La trilogie de l’Orient

La trilogie de l’Orient

Certains livres naissent d’une idée, d’autres d’un souvenir qui ne nous appartient pas tout à fait.

Après avoir publié chez Bragelonne le cycle fantasy des pirates de l’Escroc-Griffe, j’ai entrepris un autre chemin d’écriture : la trilogie de l’Orient.

Trois livres apparemment indépendants, séparés par les siècles, les cultures et les paysages et pourtant reliés par une même question silencieuse.

Et si ces vies n’étaient pas des histoires séparées… mais des échos d’un même regard à travers le temps ?

Du sable de l’Égypte au désert du Taklamakan, ces livres se répondent, comme les fragments d’un seul destin.


Le Loup d’Andrinople

391 après J.-C. : alors que chrétiens et païens s’affrontent dans les rues, Élien de Syedra, surnommé le Loup d’Andrinople, infiltre la bibliothèque d’Alexandrie afin de retrouver les écrits d’un culte hérétique qu’il traque depuis des années. Il est loin d’imaginer qu’il s’apprête à percer le secret de l’un des plus grands mystères de l’humanité.

Le Loup d’Andrinople est un thriller théologique se déroulant dans la bibliothèque d’Alexandrie, nourri par douze ans de réflexion sur les échanges culturels entre Orient et Occident.

Le Moine de Samarcande

Cinq siècles plus tard, Zhiyan, soldat chinois, part sur les routes de la Soie en quête d’un remède pour sauver la fille de l’empereur, malade, une femme dont il est éperdument amoureux. Dans les grottes de Mogao, une bibliothèque perdue aux confins du désert de Gobi, Zhiyan rencontrera un maître shaolin en exil qui bouleversera ses certitudes.

Le Moine de Samarcande est un projet hors-norme, qui va nécessiter un voyage en Chine aux confins du désert de Gobi, aux portes du Taklamakan, afin que je puisse achever l’écriture du roman.

De cette traversée naîtra une exposition, Sur les traces de Zhiyan, mêlant photographies, extraits du texte et paysages sonores, présentée à Thionville du 23 mars au 9 avril 2027.


Le Tantra du Crâne

Le troisième livre est une œuvre inclassable, à la lisière du roman autobiographique, du carnet de voyage et du livre d’artiste ésotérique. Il sera écrit pendant mon voyage dans le désert. J’en assurerai la conception intégrale : une vingtaine d’exemplaires fabriqués à la main, en bois de bouleau et en papier du Népal, au format du livre tibétain.

Du sable du désert de Gobi sera incrusté dans le bois de la couverture. Les pages accueilleront des textes manuscrits écrits sur place, des photographies, ainsi qu’un herbier. Chaque exemplaire sera unique, ils seront présentés lors de l’exposition Sur les traces de Zhiyan.

Trois livres.
Trois époques.
Trois visages.

Un seul fil.



En savoir plus sur la genèse du projet.

Publié on mars 12, 2024 at 11:11  Commentaires fermés sur La trilogie de l’Orient