Dix ans

Tempus fugit : à ma grande surprise, WordPress m’a rappelé que le 13 août 2009, je créais ce site. Mon premier roman était alors en cours d’écriture. Je rêvais d’une édition chez Bragelonne, qui venait de publier le Nom du vent. Mon site n’hébergeait qu’une carte rudimentaire des Mers Turquoise, mais on trouvait déjà certains appendices liés à mon univers imaginaire. Quelques années plus tard, http://www.escroc-griffe.com devenait ce blog.

En 2009, Internet était radicalement différent : Facebook n’était pas aussi répandu qu’aujourd’hui, je préférais d’ailleurs Twitter, que je consultais tous les matins sur mon iPhone 3GS. Lire des ebooks était pénible : l’iPad n’était qu’une rumeur, et le Kindle ne se vendait qu’aux Etats-Unis.

En 2009, j’avais un Nabaztag, Barack Obama était président et le monde pleurait la mort de Michael Jackson. Netflix n’existait pas, les séries se trouvaient facilement sur Megaupload.

On regardait Lost, Dexter, Misfits, 24 heures chrono, Community, tandis que Battlestar Galactica s’achevait en fanfare. Je me passais la bande-annonce d‘Avatar entre deux parties de Fuel sur Playstation 3. Le Marvel Cinematic Universe n’était qu’un rêve, et The Dark Knight plus populaire qu’Iron Man.

Internet et le monde ont totalement changé, mais je trouve rassurant que les blogs demeurent des espaces de discussion et de réflexion privilégiés, avec une temporalité plus lente que sur les réseaux sociaux. Pour moi, la blogosphère est un peu la mémoire du Web, car un article est bien plus facile à retrouver qu’un statut Facebook ou un tweet.

Je profite de cet anniversaire pour vous remercier de votre fidélité au fil des ans. Et vous annoncer que les interminables corrections du tome 1 de ma nouvelle trilogie vont bientôt prendre fin : mon manuscrit sera (enfin) prêt d’ici décembre, avant d’être soumis à mon éditeur. J’ai hâte de vous en dire plus…

Published in: on août 13, 2019 at 7:58  Comments (12)  

The URI to TrackBack this entry is: https://escroc-griffe.com/2019/08/13/dix-ans/trackback/

RSS feed for comments on this post.

12 commentairesLaisser un commentaire

  1. Félicitations l’ami ! Même si je ne réagis pas toujours, je passe régulièrement pour te lire.

    Que de changements sur le net en effet. Mon premier billet sur mon premier blog (sur la plateforme Dotclear) date du 15 juin 2004, ça remonte. Et sur mon blog WordPress (qui a succédé au premier) date lui de octobre 2013. Mais quand j’ai commencé sur le net, l’iPhone n’existait pas encore, Facebook non plus, et je me connectais à internet avec un modem 56K (et son bruit caractéristique) j’avais même créé un site personnel, d’abord en codant à la main, avec un bouquin à coté de moi (il n’y avait pas beaucoup de tutos sur le net) et ensuite avec le logiciel Dreamweaver. On recevait dans nos boites aux lettres les CD pour se connecter avec AOL, et Free n’avait pas encore révolutionné l’accès à internet.
    Toute une histoire.

    Et puis on se disait : Internet, une bibliothèque mondiale, en accès libre, la connaissance, la culture, la liberté.

    Et maintenant : « mé kesquidi, la terre est plate, g vu sa sur internet ! »

    • Merci l’ami ! Ça fait drôle de se dire que Dreamweaver est ancien… Oui, il s’est passé tellement de choses depuis les « CD-Roms » ! Ce que tu dis à propos des fake news est malheureusement d’actualité… J’espère qu’Internet va évoluer dans le bon sens ! Merci d’être passé 😉

  2. Félicitations.

  3. Fun comme retour en arrière merci. Bon bloganiversaire ! Et félicitations pour ton nouveau roman je croise bien fort les doigts pour que la naissance se passe bien !

    • Merci beaucoup ! Oui, ce n’est pas un anniversaire trop nostalgique car j’ai pas mal de projets sur le feu, j’ai vraiment hâte qu’ils soient publiés… Merci pour ton soutien 😉

  4. Joyeux anniversaire ! Ton blog est top avec des articles que j’adore lire. Allez, on repart pour 10 ans ! 🙂

  5. Joyeux blog-anniversaire et félicitations ! 🙂

  6. Belle longévité et bravo pour tes romans bien sûr !

    • C’est super gentil, merci Xapur 🙂❤️


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :