Game of thrones, l’hiver est arrivé (attention spoilers)

GOT.jpg

ATTENTION, JE SPOILE SANS VERGOGNE

L’année dernière j’avais signé cet article désabusé, traumatisé par les destins atroces de certains personnages de la saison 5… Aujourd’hui, force est de reconnaître que je suis heureux d’être resté fidèle la série ! Cela ne veut pas dire que David Benioff et D. B. Weiss ont édulcoré le show, loin s’en faut, mais je trouve qu’il y a moins de surenchère et de violence gratuite. Plus important encore, j’ai retrouvé l’émotion qui faisait parfois défaut à Game of thrones, surtout depuis les Noces Pourpres de la saison 3 : quel plaisir de retrouver John et Sansa à Winterfel ! J’ai été ému par le sacre du nouveau « King of the north » même si, malheureusement, le clan Starck paie encore un lourd tribu (Rickon, mon pauvre Rickon… Mais quelle idée as-tu eu de courir tout droit ?).

J’ai été conquis par le plan séquence de la Bataille des bâtards, du jamais vu depuis Braveheart

Snow.gif

séduit par la musique de Ramin Djawadi (et ce fabuleux morceau de piano de l’épisode 10, « Light of the sevens »)

touché par l’histoire d’Hodor, et choqué par le don incroyable de Bran, qui n’est pas sans conséquences : Bran peut donc altérer le passé, ce qui implique un univers cyclique… et linéaire (une idée qui m’emballe un peu moins pour le coup, car cela signifie que tout est joué d’avance). Bien sûr, la révélation ultime, c’est celle des origines de John Snow, une information qui aura des répercussions politiques majeures dans les Sept Royaumes…

Cerise sur le gâteau, les femmes gagnent de plus en plus de pouvoir : Arya, Daenerys, Cerseï, Sansa…. C’est vraiment jouissif de voir ces personnages forts peser sur l’intrigue.

Il va être difficile pour David Benioff et D. B. Weiss d’assurer la même qualité pour les deux années restantes mais qu’importe le dénouement, Game of thrones fera date dans l’histoire de la télévision. Après une saison 5 de tous les outrages, les scénaristes ont réussi à s’affranchir des livres de George R.R. Martin, et d’une pression phénoménale, pour livrer une saison 6 d’anthologie. Combien d’auteurs de séries peuvent-ils en dire autant ?

 

Published in: on juin 28, 2016 at 8:38  Comments (16)  
Tags: , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://escroc-griffe.com/2016/06/28/game-of-thrones-lhiver-est-arrive-attention-spoilers/trackback/

RSS feed for comments on this post.

16 commentairesLaisser un commentaire

  1. Très bonne saison dans l’ensemble, on voit qu’on franchi un cap et qu’on se dirige vers la fin avec une action désormais plus recentrée. Certains trucs semblent quand même avoir été fait un peu à l’arrache (le déroulement de l’histoire d’Arya) mais on a droit à de belles scènes et deux derniers épisodes de haute volée.

    Pour Bran en revanche, je ne m’en fais pas trop, on en a eu un exemple accidentel mais je ne pense pas qu’il va être tenté de réessayer consciemment et nous entraîner dans des boucles temporelles.
    Il y a cependant une part de destin avec ces prophéties qui pour l’instant se réalisent même si elles ne sont pas toujours bien interprétées ou qu’on accomplit en pensant les empêcher et un côté inévitable et cyclique (Jaime qui devient régicide pour empêcher Aerys II de détruire Port-Réal pour que sa propre sœur soit celle qui utilise une des caches de feu grégeois, par exemple).

  2. C’est fou, je n’ai pas encore regardé un seul épisode de cette série. la faute aux romans qui m’ont très vite lassé (au bout du volume 7 ou 8 chez J’ai Lu).

    • Un ami allait dans ton sens en me disant que les romans étaient moins excitants que la série 😉 Mais comme la fin du show va être différente de celle des bouquins, je pense qu’à l’issue de la saison 8 je vais attaquer les livres 🙂

  3. Zakath Nath, je partage ta très bonne analyse en ce qui concerne la part du destin, effectivement c’est assez flagrant. Et c’est vrai aussi que certaines choses sont un peu amenées à l’arrache (Varys qui voyage à la vitesse de la lumière 😀 ), mais bon l’émotion est au rendez-vous, c’est l’essentiel 🙂

  4. La chaire de poule du début à la fin de ce dernier épisode.
    Girl Power! \o/

    Je ne sais pas si tu l’as vu mais sur le net y a quand même un gars qui a crée des cales porte à l’effigie de « hold the door » « hothedor », hodor »
    http://www.20minutes.fr/insolite/1859243-20160605-game-of-thrones-gros-succes-cale-porte-hodor 😀

    • Hahaha, génial ! 😀

      Oui, chair de poule aussi, j’ai hâte de voir ces deux dernières saisons. Je suis curieux de savoir que les scénaristes vont nous réserver pour cette fin, snif. Le sevrage va être difficile !

  5. Mon avis diffère beaucoup. Le début de saison était vraiment pas terrible, les personnages de Dorne sont ridicules et idiots, alors que dans les livres c’est l’un des arcs qui passionnent.

    Arya peine à convaincre, tout réalisme oublié. Quand un champion de Dorne meurt d’un coup de dague, elle survit à tout. Illogique.

    Quant à Snow… je savais qu’il reviendrait, mais de là à bénéficier d’un forfait « je suis le héros, on me tue pas » m’a vraiment déçu. L’épisode 9 est beau mais creux : depuis quand un homme en infériorité numérique et en infériorité stratégique peut gagner une bataille ?

    Bref, l’axe Daenerys et Tyrion valait le coup et Sansa est devenue intéressante, mais pour moi c’est de loin la plus mauvaise saison et on sent bien que les livres ne soutiennent plus l’histoire. J’ai vraiment l’impression d’avoir quitté la dark fantasy qui justement me plaisait avant.

  6. Désolé pour toi Dorian ! Ta critique me donne envie de lire les livres… après avoir vu la totalité de la série. Je ne connais pas assez les bouquins pour te donner mon avis, mais en ce qui concerne la bataille, il y a quand même la cavalerie qui vient en renfort à la fin, ce qui n’est pas rien. En ce qui concerne l’ambiance dark fantasy sombrissime, moi c’est précisément ce qui m’agaçait depuis un moment, désolé 😀 Je suis content qu’un peu de lumière vienne enfin, surtout depuis les Noces Pourpres, d’autant plus qu’on ne peut pas dire que #GOT ait déçu ces dernières années sur ce point ^^ Je trouvais que la dernière saison choquait pour choquer et la violence gratuite m’irrite prodigieusement 🙂

    • Oui, mais la première cavalerie arrive à la seconde près, sans compter qu’elle est constituée de 62 hommes et quelques survivants des campagnes précédentes, contre toute la force des Bolton, celle que l’on a vu décimer les Baratheon la saison passée. Les deux forces font statut quo, ça m’a choqué.

      Je veux bien pour les chevaliers du Vale, mais le reste de la bataille n’est pas réaliste. Et que dire de Ramsay, qui tire dans l’oeil d’un géant presque mort alors que Snow est à deux metres ?

      Du coup, que ça s’arrange pour les Stark, je veux bien, mais l’aide du destin les prive du mérite.

  7. Les théories vont bon train sur le net et certaines sont confirmées par la révélation sur les origines de Jon Snow….Va t-il chevaucher les dragons et prendre le trône de fer? huuhuhuhu ^^
    http://www.journaldugeek.com/2016/06/30/game-of-thrones-hbo-filiation-jon-snow/

    • Et du coup, s’il se marie avec Daenerys, ça fait un vrai mariage à la Targaryen…

      Bon, avant cette scène dans la tour, je me demandais s’il ne serait pas un bâtard de Robert, vu qu’il est quand même très brun…

  8. Hâte de connaître le fin mot de l’histoire ! 🙂

  9. je suis complètement du même avis que toi et j’ai eu les mêmes ressentis. Quelle jouissance de voir ces femmes se venger (même Cersei, si si !^^). j’ai adoré cette saison, alors que j’étais ressortie mitigée de la précédente. Ca va être long d’attendre un an !

    • Oui, ça va être long ! J’espère que les deux saisons seront à la hauteur, les scénaristes ont mis la barre très haut pour le coup !

  10. C’est vrai qu’il y a moins de surenchère dans cette saison, j’ai noté qu’il avait moins de scènes de s*** d’ailleurs (alors qu’au début c’était au moins une par épisode !). Pour ma part je l’ai trouvé fort agréable à suivre puisqu’au moins maintenant on peut avoir des vraies surprises (dans mon cas c’est Cersei que je n’ai pas vu venir). Je serais curieuse quand même de connaître la version de Martin parce qu’on sent bien qu’il y a des coupes sévères pour accélérer certaines intrigues.

    • Oui, c’est clair que le rythme s’est accéléré ! Au risque de passer pour un hérétique, j’ai adoré ce tournant, notamment « la séquence Cerseï ». Comme si les scënaristes nous disaient « désormais on veut tout dynamiter »… au sens propre !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :