Previously on L’Escroc-Griffe…

… Je suis invité à dédicacer au Cultura de Terville, alors que j’ai une grippe carabinée.

La veille Damien, qui travaille au magasin, me demande si je suis sûr de vouloir venir… de 09h00 à 19h00 alors que généralement les auteurs se déplacent seulement pour l’après-midi. J’insiste et pour cause : j’ai prévu de passer la journée en « mode guérilla », comprendre « je mange un sandwich derrière mon stand entre midi et deux et le reste du temps je dédicace ».

max

Comment je m’imagine en mode guérilla

img_6607

Le mode guérilla

Ma femme Anne-Lorraine me demande si c’est pertinent d’y aller si tôt mais je persiste et signe. Affrontant un temps glacial digne de Game of Thrones les premiers frimas de l’hiver, je me rends au Cultura. Le souci, c’est qu’en fin de matinée j’ai l’estomac qui grogne et je commence à regretter mon idée géniale de sandwich froid en décembre. Tourmenté par le remord, je demande par SMS à Anne-Lorraine si elle ne veut pas se faire un bon gueuleton restaurant , et là, la réponse que je craignais tombe comme un couperet : c’est trop tard. Et c’est à ce moment précis que je réalise que je n’ai pas pris d’argent avec moi. Je me retrouve donc :

– le ventre vide
– seul telle une âme en peine
– le ventre vide
– avec le froid comme mitaine
– le ventre vide

Platoon GIF.gif

Je peux vous assurer que la séquence de fin de Platoon, c’est de la gnognote comparé au drame alimentaire que j’ai vécu samedi

Bon, la bonne nouvelle, c’est que dès 09h00… il y avait un monde fou digne d’un salon, Noël approchant à grand pas. Et ça n’a pas arrêté jusqu’à 19h00, à croire que les dieux de la dédicace étaient avec moi ! J’ai donc bu deux litres de café pour me réchauffer, et signé plein d’intégrales comme si j’étais à un festival ! Bien sûr, je suis toujours content quand des proches viennent acheter un livre (d’ailleurs merci Romain, merci Pascaline, merci Mélissa), mais là il s’agissait à 90% d’inconnus, signe que la promo de Bragelonne a bien fonctionné. Au milieu de la journée, j’ai même vécu un moment d’émotion : une personne s’arrête devant mon stand, téléphone à sa copine, et lui dit « le tome 3 des pirates de l’Escroc-Griffe est sorti, tu le veux » ? Il m’explique ensuite qu’elle est fan… J’en avais presque les larmes aux yeux !

chat.jpg

Je sais que ça peut paraître risible comme réaction, mais pourtant il m’arrive souvent de demander à un lecteur « comment avez-vous découvert mon bouquin ? », « vous êtes sûr qu’on ne se connait pas ? ». En fait je suis tellement  incrédule devant le succès des pirates que lors de ma toute première dédicace, je craignais que mes proches ne payent des inconnus pour acheter mes livres… Fort heureusement je suis aujourd’hui moins cinglé beaucoup plus serein qu’à mes débuts d’auteur, d’autant plus que durant cette même journée, j’ai appris que mon intégrale était 39e meilleure vente FNAC SF Fantasy, preuve que la couverture fonctionne (et que tous les exemplaires n’ont pas été uniquement achetés par ma famille et mes amis…).

img_6613

Les Pirates dans le classement « Meilleures ventes Fantasy-SF-FNAC » de samedi, en bonne compagnie

Je sais que c’est triste d’en revenir toujours à la couverture, mais dans le monde impitoyable du livre, une illustration pas terrible peut signer l’arrêt de mort d’un ouvrage dès sa sortie, hélas…

Ah oui, j’oubliais. J’ai fait également une rencontre improbable : pendant que je dédicace leur livre, un jeune couple très sympa me demande où j’habite. Je réponds « Hettange-Grande, « . « Ah c’est marrant, nous aussi ! » Je donne le nom de ma rue, stupeur…

– Attendez… C’est vous qui avez un chat blanc perché sur la fenêtre qui passe sa journée à surveiller le quartier ?

heidi

Heidi, le chat persan qui surveille… TOUT

– Oui…
– Et c’est même vous qui nous avez aidé cet été à chasser des Pokémon dans la rue !
Bien sûr, tout était vrai. Ils habitent en face de chez moi ! Incroyable, non ?

Au final, malgré la faim, le froid et la grippe, j’ai passé une magnifique journée, en grande partie grâce à l’équipe attentionnée du Cultura de Terville que je remercie chaleureusement pour son accueil (et son café !). Vivement la prochaine dédicace !

PS : cet article fatigué a été écrit sous caféine, merci pour votre compréhension

Published in: on décembre 4, 2016 at 6:19  Comments (12)  
Tags: , , , , , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://escroc-griffe.com/2016/12/04/previously-on-lescroc-griffe/trackback/

RSS feed for comments on this post.

12 commentairesLaisser un commentaire

  1. Dure journée, mais belle journée ! 😉

  2. Exactement 😀 😉

  3. Super article ! Votre journée fût passionnante à lire en tout cas^^

  4. Merci 😀

  5. Mouhahaha, magique, j’adore. J’aime encore plus les gif et surtout, Heidi ! XD

    • Hahaha 😀 Tu sais, le pire c’est qu’on a des centaines de photos d’Heidi avec des expressions toutes plus drôles les unes que les autres… Ce chat aurait dû faire du cinéma ! 😀 Et tu la verrais quand Edouard pousse un peu trop de cris, des fois tu entends un soupir exaspéré… ^^

  6. 😀 merci pour cet article qui m’a bien fait rire ! Bravo JS ! Content de voir que tu as eu du monde. ❤

    • Je ne vois pas ce qu’il y a de drôle, c’est un récit épique et dramatique ! 😀
      Merci Grand Cristalliseur ❤ ❤ ❤

  7. Epique !!! Ce devrait être le sujet du prochain livre !!!! (ou pas) :p
    Sérieusement, un chouette article, merci !! 🙂

    • Hahaha 😄 Merci ! 😃

  8. Ce billet a été réalisé sans trucage. Si l’auteur a été affamé, Heidi est correctement nourrie. Aucun chat persan n’a été blessé durant cette séance de dédicaces. Oui, je vais aller me reposer. ^^

    • Hahaha 😄


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :