Coup de Tonnerre sur l’Imaginaire

Ce week-end, je me suis rendu pour la première fois en Bourgogne à Tonnerre, une ville qui possède un magnifique patrimoine : ce n’est pas tous les jours qu’on dédicace dans un hôpital du XIIIe siècle !

IMG_7080.jpg

Pour cette toute première édition, j’ai retrouvé avec grand plaisir mes camarades de l’imaginaire. Avec Mélanie Fazi, on a beaucoup échangé à propos de notre passion commune : Stephen King, actualité cinématographique oblige… c’est peu dire qu’on attend la sortie de « Ça » avec impatience ! J’ai failli partager ma chambre avec l’inénarrable Bruno Pochesci qui mériterait une place sur l’Escroc-Griffe tant sa vie est un roman.

IMG_7156.jpg

J’ai eu également eu le plaisir de retrouver certaines « voisines de Bragelonne », Céline Landressie et Jeanne Faivre Darcier, mais aussi les amis de l’Armada et mon ancienne collègue de travail Anne-Sophie Kindraich, qui, à l’époque, écrivait aussi de la fantasy sans que je le sache, alors qu’on enseignait dans le même bahut ! J’ai écouté pendant des heures le passionnant Olivier Deparis parler de cinéma, littérature et astrophysique, sa culture est impressionnante.

C’était également pour moi le moment de discuter pour la première fois avec Jérôme Baud, Morwen, Emmanuel Delporte et sa femme, Béatrice « valise » Ruffié Lacas, Françoise Grenier Droesch, Ruwan Aerts, Morgane Caussarieu, Sylvie Dolhabaratz Morales, SM Chevalier, Ménéas Marphil ou Stefan Platteau, pardon pour les personnes dont je n’ai pas réussi à retrouver les noms. Merci à Morwen et Jérome Baud de m’avoir invité à prendre une bière, Armada est vraiment une maison d’édition comme je les aime : un éditeur et des auteurs au diapason qui ne se prennent pas au sérieux. Pendant le salon, plusieurs auteurs ont émis l’idée d’écrire sous pseudo du « dino porn », mais je ne peux pas révéler les noms des personnes compromises dans ce sulfureux projet.

Il n’y en avait pas que pour la littérature : deux peintres japonais, Shoji Tanaka et Kaoru Koga, étaient venus présenter leurs toiles.

IMG_7095 3.jpg

Kaoru Kaoga est originaire de Kamakura, ville que je connais bien, ce fut l’occasion d’échanger près d’un cabinet des curiosités digne de Jules Verne.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

J’ai retrouvé les sympathiques Stayly Dompierre,  et Christophe Dougnac. Quelques instants plus tard, un inconnu débarque devant mon stand :
– Tu sais qui je suis ? me demande-t-il non sans une certaine assurance.
– Euh… non.
– Je suis le type qui a fait ta couv’.
Et c’est là que je réalise que je me retrouve en chair et en os devant Johann « Yoz » Bodin, quelle joie !

IMG_7118.jpg

Un moment émouvant dans la carrière d’un moyennement jeune auteur, car une couverture réussie importe beaucoup dans le succès d’un roman et Yoz m’a gâté à ce niveau. Cerise sur le gâteau, il est humble, et d’une grande gentillesse, ce qui est toujours appréciable quand on possède un talent tel que le sien, regardez ses sublimes illustrations :

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y avait tellement d’activités que j’ai loupé l’immanquable procession au flambeau, mais heureusement Mélanie a pris une belle photo (que je lui pique au passage, eh oui je suis comme ça)

TonnerreMélanie.jpg

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai quand même eu la chance de visiter l’impressionnante Fosse Dione qui fut l’objet, durant l’Antiquité, d’un culte polythéiste (Dione viendrait de la déesse gauloise Divona, « divine »). À cette époque, la procession religieuse devait être fascinante, il faut vraiment que je m’achète rapidement une machine à remonter le temps, c’est trop frustrant.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Puisqu’on parle d’Histoire, à la Fleur des Délices j’ai gouté  des gâteaux vieux de plusieurs siècles (façon de parler).

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un grand merci à l’organisation, aux bénévoles et aux exposants qui nous ont enchantés avec des costumes, décors et spectacles tous plus féériques les uns que les autres. Merci aux lecteurs qui sont parfois venus de loin pour la dédicace, à Sylvie, Mon univers fantasy,  Rémi et les libraires de la librairie Plume et Images, et bien sûr merci à Oncle Bragelonne.

 

Published in: on septembre 13, 2017 at 1:47  Comments (14)  
Tags: , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://escroc-griffe.com/2017/09/13/coup-de-tonnerre-sur-limaginaire/trackback/

RSS feed for comments on this post.

14 commentairesLaisser un commentaire

  1. le copain,Johann, c’est du lourd ! et puis des vannes débiles qui te font le weekend… monsieur et madame Forme…

  2. Hahaha 😀 On a bien rigolé 😉

  3. L’endroit devait paraître froid mais si tu as rencontré des gens intéressants çà a compensé 😊

    Envoyé de mon iPad

    >

    • Il faisait un peu froid mais, effectivement, l’ambiance était chaleureuse 😊

  4. Les photos sont superbes et le compte-rendu très vivant… on s’y croirait. (Ça ne m’a pas donné envie de lire du dino porn, par contre, je crois que je ne suis pas encore prêt.)

    Et je confirme: rencontrer l’illustrateur de notre roman, c’est un moment très savoureux. Je repense avec émotion à ma rencontre avec l’artiste qui a fait la (superbe) couverture du mien.

    • Merci Julien ! Oui, un moment mémorable gravé dans la mémoire 🙂

  5. Merci pour ce beau compte-rendu JS. C’est toujours plein d’humour, de jolies illustrations, ça nous permet de vivre ce salon à tes côtés !

  6. Je t’en prie Grand Cristalliseur ❤ merci à toi de faire vivre ce blog grâce à tes commentaires toujours enthousiastes ❤

  7. Chouette récit, cher Amiral ! Je dois dire que les illustrations de Yoz font rêver, et les gâteaux aussi ! ^^ Super si tu as de nouveau pu élargir ton cercle de connaissances. C’est un des charmes des salons que de rencontrer de nouvelles personnes. A très bientôt !

    • Merci Domi ! Oui effectivement, c’est toujours un régal que de faire ce tour de France, naviguant de salon en salon, et faire des rencontres enrichissantes. A bientôt et bon courage pour ton propre salon ❤

  8. Très chouette festival! Dis? Il y aura un salon littéraire dédié aux littératures de l’imaginaire, les Grésimaginaires, près de Grenoble, l’année prochaine, tu viens?

    • Bien sûr ! C’est prévu mais ça reste entre nous 😉

      • Youpiiiiiii!

        • J’ai hâte aussi ! 😀


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :