Nice-Fictions 2016

IMG_5276.JPG

Me voici de retour après une belle édition de Nice-Fictions, dont l’invité d’honneur n’était autre que Laurent Genefort. Ce salon est toujours pour moi un peu spécial car j’ai grandi à Cannes et étudié l’Histoire à Nice, le festival était donc l’occasion de retrouver ma famille et mes amis.

Avec Laurent, j’ai participé vendredi au pied levé à une table ronde sur la création d’univers et je me suis régalé à écouter l’auteur d’Omale que j’ai lu… la veille, dans le train. Une oeuvre impressionnante, un roman qui ressemble presque à un manuel d’éthologie alien. Laurent expliquait qu’à force de travail, il finissait par penser comme ses créatures extra-terrestres, c’était passionnant. Plus tard, il m’a raconté son travail de scénariste de jeu vidéo sur From Dust avec son ami Eric Chahi, l’auteur du mythique Another World que j’ai terminé je ne sais combien de fois.

Les autres tables rondes étaient tout aussi stimulantes (les vidéos seront en ligne bientôt). J’ai été heureux de retrouver Olivier Sanfilippo qui connait mieux que personne les pirates japonais wako. Pendant toute la table ronde, j’ai hésité à lui demander s’il n’avait pas entendu parler d’un pirate appelé « Minute Soupe », mais je n’ai pas osé (et je le regrette).

royco.png

J’ai été interviewé par la sympathique équipe du Carnet Enchanté, avec qui j’ai passé un excellent moment.

20160423_131328.jpg20160425_102622

J’ai également rencontré pour la première fois en vrai mon illustratrice, Céline Lacomblez ! Pour l’occasion, nous avons poussé avec Nathalie Bagadey et Nicolas Pagès un terrifiant cri de guerre de batracien.

IMG_5269.JPG

Puisque je parle de Céline, je dois avouer que j’ai été impressionné par le talent des artistes que j’ai découvert : Vincent Laïk, mais aussi Emmanuelle Cresp.

Avec Emmanuelle Cresp

Avec Emmanuelle Cresp

Samedi soir, j’ai participé avec mes amis à une partie de jeu de rôle d’anthologie, et pas seulement pour le plaisir… mais j’aurai l’occasion de reparler de ce projet dans les années à venir, n’est-ce pas Aldo ? 😉

Dimanche, j’ai assisté, impuissant, à la défaite de mon ami Damien Gaudin dans une partie de baby-foot un peu… bizarre. Vous pouvez entendre à la fin tout mon désarroi.

Vous l’aurez compris, j’ai passé trois jours agréables. Cerise sur le gâteau, en reprenant le train dimanche soir, j’ai admiré un magnifique coucher de soleil… Ce fut un bref séjour, mais quel bonheur d’échanger avec toutes ces belles personnes !

IMG_5284.JPG

Published in: on avril 25, 2016 at 11:38  Comments (16)  

The URI to TrackBack this entry is: https://escroc-griffe.com/2016/04/25/nice-fictions-2016/trackback/

RSS feed for comments on this post.

16 commentairesLaisser un commentaire

  1. J’aime beaucoup la photo de la frog power ! J’espère que vous avez eu du monde, ça te faisait de la route depuis chez toi…

    • Oui, c’était long ! Je suis sur les rotules, mais ça valait le coup 🙂

    • J’adore l’idée du « frog power », c’était tout à fait ça !! :-p

  2. Merci pour ce compte-rendu vitaminé ! Another World… ❤ ❤ ❤ Tu m'a bien fait rire avec ton "Minute Soupe" 😀 Repose-toi bien en espérant qu'Édouard soit un peu indulgent avec son papa. 😉

    • 😀 Heureusement pour moi, Édouard est top ❤

      • Quand je pense que je n’ai toujours pas vu sa tête !!! 😥 Pas de bol, la batterie HS au moment de voir les photos d’Edouard !!!

  3. Nous avons également passé un excellent moment ! Nous avons hâte que la vidéo soit prête pour partager tes sages paroles avec le plus grand nombre ;). Merci encore !

    • Merci à vous ! 😉

  4. C’est pas du baby foot, mais du foetus foot 😉

    • Hihi 🙂

  5. Oui, un salon encore très sympa, surtout pour toutes ces rencontres / retrouvailles entre grenouilles… ♥

  6. Excellent! tu aurais dû poser la question ^^! En tous les cas c’est toujours génial de te revoir! Merci pour ta gentillesse, ta passion et ta bonne humeur! C’est à chaque fois un régal! Gros bisous et à très vite 😀

    • Oh merci Olivier, je suis très touché ❤ C'est un plaisir partagé ! À très vite 😉

  7. […] le savez peut-être, avec Laurent Genefort j’ai participé lors du festival Nice-Fictions à une table ronde dont le thème était « Créateurs d’Univers « . C’est un sujet qui me passionne car pendant treize ans, j’ai développé le royaume […]

  8. […] attendus ! L’imaginaire ne sera pas en reste puisqu’on retrouvera les incontournables Laurent Genefort et Paul Beorn. Si vous êtes dans le coin et que vous avez envie de bavarder, je serai au stand « […]

  9. […] comme j’ai de la chance, après avoir fait sa connaissance à Nice, j’ai retrouvé Laurent Genefort, l’homme avec qui il est impossible de […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :