Comme vous tous, j’ai été très affecté par ce qu’il s’est passé à Nice, ville dans laquelle j’ai habité pendant 5 ans, voilà pourquoi je ne mets en ligne qu’aujourd’hui mon bilan de la Japan Expo. Mon article est trivial, mais je crois que ça ne peut pas faire de mal par les temps qui courent…
Ce salon fut pour moi un voyage assez étrange, étant donné que le Japon est un pays que je connais bien. J’ai retrouvé tout ce que j’adore dans la culture « pop » nippone, dans un Japon plus fantasmé que réel. Je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer ce que donnerait une « France Expo » à Tokyo… ce serait tout aussi décalé !
L’ambiance était franchement chaleureuse, très bon enfant, grâce aux cosplayers qui constituent une attraction permanente. Impossible de s’ennuyer pendant les dédicaces !
Mangas, jeux-vidéos, jouets… On a envie de tout acheter !
La Japan Expo, c’est également l’occasion d’assister à des événements improbables : des combats de sabres scénarisés avec des sons de synthé façon Hong-Kong, du « jazz japonais » (je n’ai pas d’autres termes pour qualifier le groupe que j’ai écouté), un championnat de Mario Kart, la venue de Joueur du Grenier…
J’en ai profité pour tester Final Fantasy XV, orienté action. En tant que vieux con fan des anciens Final Fantasy RPG je n’ai pas du tout aimé (le type de la démonstration a halluciné quand il m’a vu partir au bout de 5 minutes…).
Ironie du sort, je me suis plus amusé avec d’antiques machines telles que la Dreamcast et son mythique Virtua Tennis de 1999 (souvenirs, snif). Comme vous pouvez le constater sur les photos, les stands étaient splendides.
Mais bien sûr, la Japan Expo c’était surtout le moment de rencontrer mes lecteurs, quel bonheur ! J’ai retrouvé Emerence, Sia d’Encre, Lisa et Dorian, mais aussi des personnes que je ne connaissais pas et qui suivent mon parcours depuis un moment (ce qui me touche énormément). J’ai également bavardé avec des auteurs tels que Pascal Pinteau, qui a écrit un magnifique livre sur l’histoire des effets spéciaux aux éditions Bragelonne. Pascal a interviewé mon dieu vivant, Douglas Trumbull, qui a sévi sur Blade Runner, 2001, Star Trek, Rencontre du Troisième Type, Tree of life… Du coup, en bon fanboy que je suis j’ai acheté son livre…

Un nouvel art martial : le cookie-tchi
C’est terminé pour les festivals… jusqu’à la rentrée !
Je suis très fier de pratiquer le cookie-tchi avec toi !
Et puis, j’espère que les prochaines Japan Expo te plairont aussi. Non parce que, tu y retourneras ? 🙂
Hihi 😀 Moi aussi ! Oui, j’espère y retourner, ne serait-ce que pour Pokemon Go ! 😉
Bonjour !
Je ne vous suis que depuis peu, et étant moi-même une adepte de culture nippone mais n’ayant jamais eu l’occasion d’y aller en vrai (ça va venir !) j’avoue que le début de l’article m’a titillé. Quelles différences essentielles avez-vous constatées ? 🙂
J’ai manqué la Japan cette année, mais je suis enthousiaste pour l’année prochaine. En espérant vous croiser bientôt, à ce salon ou à un autre !
Bonjour Rose, merci de me suivre ! En ce qui concerne les différences, elles sont très nombreuses. Pour 10 euros au Japon on a le droit à un festin, ce qui est loin d’être le cas dans les restaurants de la Japan Expo, très onéreux ! Aussi réussie soit-elle, la Japan Expo est plus une vitrine folklorique sur la culture populaire nippone (geek) qu’autre chose, avec ses concerts de taikos et ses courts d’arts martiaux ou de relaxation. Dans la réalité des faits, au Japon on assiste à un déclin des traditions, que ce soit au niveau du bouddhisme ou du shintoïsme. Les Japonais sont eux aussi victimes de la mondialisation ! Il n’en demeure pas moins que le Japon est un pays que vous devez absolument visiter, si le sujet vous intéresse j’ai écrit un article à ce propos (j’ai eu la chance d’effectuer 3 voyages là-https://escroc-griffe.com/2014/03/01/les-voyages-qui-ont-inspire-mon-ecriture-le-japon/
A bientôt ! 🙂