Premier Contact (attention, de petites révélations)

premier-contact 2.png

Douze vaisseaux extraterrestres arrivent à différents endroits du globe. L’armée américaine charge la linguiste Louise Banks d’établir dans l’urgence un premier contact avec cette civilisation inconnue. 

J’ai découvert Denis Villeneuve avec Prisoners, un film qui m’avait impressionné de part son scénario labyrinthique, et sa photographie léchée à la David Fincher. Trois ans plus tard, l’auteur de Sicario revient avec un long-métrage extrêmement ambitieux du fait que son thème, la rencontre entre l’Humanité et une civilisation extra-terrestre a été maintes fois racontée au cinéma. Qu’est-ce qu’un jeune cinéaste pouvait bien amener de plus ?

La réponse : intelligence et sensibilité. Intelligence car le réalisateur canadien va à contre-courant de 90% des films de Science-Fiction. Là où Michael Bay livrerait dès les premières minutes des plans spectaculaires d’un véhicule extra-terrestre se posant sur Terre, Villeneuve préfère au contraire donner le point de vue d’une professeur d’université (Amy Adams, parfaite) qui ne réalise pas tout de suite que l’Humanité vit un événement majeur. Ce qui n’empêche pas des images d’une beauté à couper le souffle, mention spéciale aux vaisseaux aliens.

premier-contact-1

Sensibilité car le protagoniste féminin apporte un supplément d’âme extraordinaire dans le film, de part son histoire dramatique. Au départ linguiste complètement dépassée par les événements, elle va peu à peu oublier la terreur qu’elle ressent pour tenter de percer le mystère du langage de ces mystérieux visiteurs. Là où le film est tout bonnement révolutionnaire, c’est qu’il n’y a quasiment pas d’action !  Il faut saluer le travail effectué sur la musique, aussi déroutante qu’inquiétante, composée par l’artiste finlandais Jóhann Jóhannsson, ainsi que sur les effets sonores, anxiogènes à souhait. En privilégiant la tension aux explosions, Denis Villeneuve donne une leçon d’écriture à la plupart des réalisateurs actuels avec une ambiance absolument étouffante. Ici l’arme ultime n’est rien d’autre que… le langage. Le langage permet bien entendu de connaître les motivations de ces extra-terrestres, mais il prend également un sens métaphorique tout particulier dans un monde où les pays ne communiquent plus entre eux. À l’heure où les grandes puissances industrialisées sont incapables de ramener la paix en Syrie, et où fleurissent populismes et théories du complot, Premier Contact est un thriller linguistique dans l’air du temps, avec une atmosphère pessimiste, mais aussi un message porteur d’espoir.

Entre le mysticisme du Contact de Robert Zemeckis, l’humanisme du Rencontre du Troisième Type de Steven Spielberg, et la poésie du Monsters de Gareth Edwards, le thriller de Denis Villeneuve n’oublie jamais d’être intimiste, avec une dimension universelle émouvante. À ce titre j’ai apprecié que le film se termine comme il commence, à la façon des grandes histoires. Toujours ce même labyrinthe que le cinéaste canadien affectionne tant, mais avec un twist final bouleversant qui prend aux tripes.

Après une decennie folle parsemée de joyaux SF tels que Avatar, District 9Gravity et autre Cloud Atlas, on ne peut que rendre les armes devant la classe de ce Premier Contact qui marquera d’une pierre blanche le Septième Art. Du coeur et de l’esprit, cela faisait très longtemps qu’on avait pas vu ça au cinéma, mais que pouvait-on attendre d’autre quand on sait que ce long-métrage, basé sur une nouvelle de Ted Chiang, a été produit par les créateurs de Stranger Things ?

P.S. : Jamais je n’aurais pensé écrire cela, mais pour la toute première fois j’envisage la possibilité que la suite de Blade Runner, la future œuvre de Villeneuve, ne soit pas la catastrophe annoncée. Si le canadien fait preuve d’autant de sincérité que sur Premier Contact, son prochain long-métrage pourrait bien le consacrer comme l’un des plus grands cinéastes des années 2010.

 

Published in: on décembre 10, 2016 at 9:41  Comments (19)  
Tags: ,

The URI to TrackBack this entry is: https://escroc-griffe.com/2016/12/10/premier-contact-attention-de-petites-revelations/trackback/

RSS feed for comments on this post.

19 commentairesLaisser un commentaire

  1. Je me suis fait la même réflexion pour la suite de Blade Runner, finalement ça devrait aller.
    J’avais de très grandes craintes concernant ce film vu que la nouvelle était pour moi difficilement adaptable, j’ai été ravie que Denis Villeneuve me prouve le contraire. Un très beau film, beau, intelligent, touchant… que demander de plus ^^ ?

  2. Oui, le fait de savoir qu’il reste un espoir pour la suite de Blade Runner est presque aussi important que la sortie de Premier Contact 😀 Et ça fait du bien de voir Jeremy Renner jouer autre chose qu’un gros dur, il est en retrait pendant tout le film, donnant à ce duo quelque chose de très moderne. Il n’y a même pas de bisous à la fin, contrairement aux blockbusters classiques obligés de se conclure romantiquement… Ce film est un vrai OVNI !

  3. Marrant, mais j’ai posté un petit article sur ce film, et sur la bande annonce qui m’a fait envie d’aller au cinéma ! Pas encore eu le temps, mais je crois que je vais y aller bientôt !

    • J’ai hâte de lire ton retour !

  4. En tout cas, tu en parles super bien, ça fait envie… Mais pas trop d’humeur à voir des trucs anxiogènes en ce moment… :/

    • Ce n’est pas non plus glauque comme Alien, disons que c’est un thriller, avec de l’émotion… Mais il y a un très beau message, émouvant à la fin… Je crois que c’est l’un des plus beaux films de SF que je j’ai jamais vus…

  5. La bande annonce m’avait plutôt laissé de marbre mais si tu le compares à District 9 ou Cloud Atlas, j’avoue que cela m’intrigue!

    • C’est un film qui a sa propre identité narrative, mais effectivement je pense qu’il y a de fortes chances qu’il devienne un film culte, aussi connu que ses illustres prédécesseurs. Il y a plein d’idées géniales dans ce film, mais bon je me tais pour ne pas e gâcher la surprise 😄

      • Ok, super, merci. Je ne pense pas que j’irai le voir au ciné car je me réserve ce mois-ci pour Star Wars mais je le note tout de même pour une sortie DVD ou TV. Bonne soirée!

        • C’est rigolo, moi c’est exactement l’inverse 😄 Bonne soirée.

  6. Bon, merci d’avoir prévenu pour les révélations dans l’article, ça m’a permis de ne pas être spoilé. Me reste plus qu’à aller voir le film 🙂

    • Hâte d’avoir ton retour ! J’espère qu’il te plaira 😉

  7. Je l’ai vu en avant-première aux Utos et deux mois après, rien que d’y penser je suis à nouveau toute émue ! C’était dur de ne pas trop en parler en attendant la date de la sortie, d’ailleurs (j’ai publié mon billet la veille de la sortie) ^^ » Je plussoie tout ce que tu en dis, ce film est un chef d’oeuvre et s’il ne faut voir qu’un seul film SF dans l’année, c’est lui ! Je ne savais pas que les producteurs étaient les créateurs de Stranger Things, j’apprends quelque chose.
    A noter que la nouvelle qui est adaptée a été primée, autant dire que même si l’adaptation est déjà un bijou en soi, elle partait sur une bonne base ! 😉
    En tout cas, si c’est le même réalisateur pour la suite de Blade Runner, je suis plutôt rassurée ! 🙂

  8. Quel courage de ne pas avoir écrit de critique dès les Utos, je pense que je n’aurais pas réussi à tenir ! 😀 Je suis ravi qu’il te plaise aussi, j’ai hâte de lire la nouvelle dont le film est inspiré ! Oui, c’est rassurant pour la suite. Si Villeneuve a le director’s cut, le film peut vraiment être très réussi. Merci pour ta visite 😉

  9. […] Arès, Premier Contact et Rogue One, décidément la SF a le vent en poupe […]

  10. […] projet de suite, jusqu’au jour où Denis Villeneuve est arrivé et a livré le fabuleux Premier Contact, véritable « film d’auteur de SF ». Lorsque j’ai appris que le […]

  11. […] Samouraï, de Jean-Pierre Melville. Il n’est guère étonnant qu’un cinéaste tel que Denis Villeneuve ait choisi Watanabe pour réaliser le sublime Black Out 2022, l’un des anime qui introduit […]

  12. […] banals. Que ce soit dans la Guerre des mondes, Captive State, Monsters, The Mist, Signes ou Premier Contact, on ne sait pas grand-chose sur les créatures qui menacent les protagonistes. Ce qui compte, […]


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :