La bande-originale

Peu de gens le savent, mais j’ai toujours pensé la trilogie des Pirates de l’Escroc-Griffe comme une œuvre à plusieurs dimensions. La belle rencontre avec Céline Lacomblez, qui a minutieusement illustré l’équipage, m’a encouragé à imaginer le son de l’hydrodéon, l’instrument de Goowan, l’homme-iguane.

Goowan, l'homme-iguane

En 2012, j’ai composé sur mon Mac un morceau intitulé les sauvages du Maelström. Lorsque mon musicien de frère a lu pour la première fois le roman, il a été interpelé par l’hydrodéon de Goowan et a composé d’autres morceaux. Anecdote amusante, il s’est livré à une réflexion sur son fonctionnement, comme si l’instrument existait, et ses déductions ont influencé mon écriture. Nous sommes en effet arrivés à la conclusion que comme n’importe quel Kazarsse, Goowan émet un léger champ électrique naturel, imperceptible pour l’Homme. Ce champ permet l’électrolyse qui fait vibrer l’eau contenue dans l’hydrodéon. Ainsi, de la même façon que les dessins de Céline m’ont permis d’évoluer dans mon approche de cet univers, la musique a eu un impact certain sur mon imaginaire. Voici quelques morceaux.

Bon voyage sur les Mers Turquoises,

l’Auteur

La Voie

Chapitre 3, tome 1

Bretelle regarda son ami avec des yeux ébahis. Il avait beau connaître les Kazarsses, il était toujours aussi confondu par ce mélange de naïveté et de résignation. Pour quelle raison ce peuple ne se rebellait-il pas ? Était-ce uniquement lié à ce terrible poison qui coulait dans ses veines ? Goowan évoquait souvent cette mystérieuse croyance, « la Voie ».

Aux frontières de la vrume

Chapitre 26, tome 1

Caboche frissonna. Dans les tavernes de Port Guilache, il avait entendu bien des histoires sur la vrume. Plus d’un marin lui avait raconté avec crainte que les navires qui avaient le malheur de s’y perdre disparaissaient à tout jamais. Et voilà que le capitaine avait l’intention de s’y rendre volontairement !

Shakayuto

Chapitre 31, tome 1

Portées par le vent, de longues flammes s’élevaient du bûcher et laissaient des étincelles s’envoler dans la nuit. Goowan prit entre ses mains l’hydrodéon de cuir et d’acier qu’il portait autour du cou puis souffla dans une anche en bois ornée de tortues. Des bulles se formèrent dans la sphère en verre pleine d’eau. Une mélodie poignante envahit le cœur de Caboche.

Terres Interdites

Chapitre 42, tome 1

Caboche et Goowan montèrent sur le canot, puis l’homme-iguane se mit à ramer en direction du rivage boueux. Les deux monolithes noirs se dressaient sur la berge pour former une porte vers la jungle obscure. L’adolescent n’arrivait pas à les quitter du regard. Était-ce la porte qui menait vers Sol Ménie ? Pourquoi ces deux rochers sinistres avaient-ils été amenés jusqu’ici ? On aurait dit qu’ils étaient là pour délivrer un message. Ou plutôt un avertissement.

Les sauvages du Maelström

Chapitre 54, tome 1

Les toits des maisons de Sol Ménie grouillaient à présent d’hommes du Maelström. Le navire remontait doucement le canal vers la pyramide d’Agartha, mais les sauvages couraient pour ne pas être distancés. Après chaque rafale de Bretelle, de nouveaux renforts venaient rejoindre la horde qui envahissait Sol Ménie.

Publié on Mai 13, 2014 at 11:10  Comments (26)  

26 commentairesLaisser un commentaire

  1. Prems !! :-p Pas le temps de tout écouter là, mais je reviens très vite… ❤

    • Je n’ai que 10 ans et j’ai terminé votre livre en en 1 mois il m’a passionné

      Le fils de la maîtresse de votre enfant

      Pour Jean-Sébastien
      Guillermou

      • Je suis impressionné, bravo ! Je suis très touché par ce retour, merci d’avoir fait confiance à l’équipage de l’Escroc-Griffe … À bientôt !

    • Je n’ai que 10 ans et j’ai terminé votre livre en en 1 mois il m’a passionné

      Le fils de la maîtresse de votre enfant

      Pour Jean-Sébastien
      Guillermou

  2. Très bonnes musiques d’ambiances, cela lance le voyage de belle manière, bravo. ^.^
    Et le projet d’hydrodéon est très intrigant ! =O

  3. Je suis époustouflé par votre rapidité, bravo !

  4. « Aux frontières de la vrume » et « terres interdites » sont inquiétants à souhait, je m’y vois vraiment !
    Mais mon véritable coup de ❤ (et il me semble que je te l'avais déjà dit) c'est "Les sauvages du Maëlstrom" : j'adore l'ambiance et le rythme de ce morceau. Un seul défaut, trop court !!! 😮

    En tout cas, c'est vraiment un super projet que tu as là, et je suis ravie à l'idée que ces musiques accompagnent tout autant le tome 1 que nous donnent des indices sur les suivants. 😉

    • Merci ❤ ❤ ❤ C'est rigolo, car "les Sauvages" est le seul morceau que j'ai composé 😀 Merci pour ton enthousiasme, c'est clair que la musique permettra de patienter entre les tomes. La bonne nouvelle, c'est que l'intégralité de la trilogie va sortir en l'espace d'un an, donc ça sera facile d'attendre 😉

      • Ah oui, super nouvelle en effet, je déteste attendre la suite quand je commence une série ! 🙂

  5. Trop facile pour un contemporain de Sherlock Holmes !
    J’aime bien, ambiance musicale sympa !

    • Hahahah ! 😀 Franchement, je me demande si je n’ai pas été trop bavard, mais bon, visiblement pas mal de lecteurs galèrent à trouver la solution… ^^ Bravo Timetraveler !

  6. Trouvééééééé ! 😀

    • Yeah ! 😀 Bravo !

    • (par contre, il y a un truc piégeux : l’article s’affiche dans les « commentaires récents » à droite du blog, du coup je n’ai pas pensé tout de suite que c’était ça le trésor, ça me paraissait trop visible ^^
      Sinon, l’idée est excellente !)

      • En fait c’est l’article-indice, mais sinon la page du trésor, celle où nous sommes en train d’avoir cette conversation, n’apparait pas 🙂 Et puis cet article-indice aide un peu à solutionner l’énigme…

        • Aaaah oui ! Ah ben je suis pas passée par là, en fait, j’ai regardé la légende sous la photos du gouvernail 🙂

          • Bien vu 😉

            • Moi, l’indice sous le gouvernail, il a bien failli me perdre… Car quand tu cliques sur l’image, tu vois la mention « Belem », or je suis partie dans des recherches sur l’île de Ré… puisqu’il s’agit d’un restaurant de l’île de Ré que je connais… LOL…
              Tiens d’ailleurs, j’en profite pour te demander s’il s’agit de ce Belem-là ? 😉

              • Oups, je n’avais pas vu ton commentaire, pardon 😉 Non, c’est une photo que j’ai récupéré sur le Net, rien à voir 😀 Tu avais raison, c’est traître 😉

  7. j’y avais pensé, mais ça n’avait pas marché, bref, me voici, me voilou grâce à ton interview ^^ Je vais bien prendre le temps de tout écouter ! ❤ ❤ ❤

    • Hihi ^^ Oui, l’interview a tout éventé, mais au moins tu auras accès à la bande-originale avant la sortie du livre 😉 Bonne écoute !

  8. Bonjour,
    Je viens de finir l’intégrale, je met toujours énormément de temps à lire car j’ai toujours peur de quitter les personnages…et je suis carrément triste de quitter ceux-ci. C’était un merveilleux roman d’aventure, j’ai adoré le fait que les chapitres soient courts. Je pourrais en dire d’avantage mais j’ai peur de spoiler. En tout cas, c’était parfait et je le recommande 🙂 Merci pour la ballade. Enora

    • Bonjour Enora, merci beaucoup pour ce message touchant ! Je vous avoue que ça a été difficile pour moi d’écrire les dernières pages et de dire adieu à l’Escroc-Griffe, mine de rien je suis resté plus d’une décennie avec ce drôle d’équipage… Je suis ravi si vous avez passé un bon moment en leur compagnie, merci infiniment pour votre retour qui fait chaud au cœur !

      • Ah oui c’est dingue ! C’est super d’avoir eu la surprise du site, des visuels et de parler à l’auteur, je recommande à tout le monde 🙂 Merci merci et excellente continuation ❤

        • Merci à vous pour cet échange 😃 Bonne continuation également 🙂

  9. Grreat blog you have


Laisser un commentaire