Silicon Valley

 

Attention, HBO nous livre une nouvelle pépite !

Après la somptueuse saison 4 de Game of thrones, voici une comédie corrosive qui s’attaque avec brio au mythe de la Silicon Valley. Mais au lieu de nous proposer une énième success story sur ce pôle high-tech, Mike Judge (l’auteur de Beavis et Butt-Head) nous montre l’envers du décors à travers la (sur)vie d’une startup appelée Pied Piper : des programmeurs asociaux inventent une web application dotée d’un algorithme révolutionnaire permettant des taux de compression jamais atteints dans l’histoire de l’informatique.

Il n’en faut pas plus pour attirer la convoitise de multinationales telle que Hooli, caricature à peine voilée de Google. Tout irait pour le mieux si les membres de Pied Pipper n’étaient pas des développeurs déjantés plus vrais que nature : un drogué aux champignons hallucinogènes qui se prend pour le nouveau Steve Jobs, un sataniste canadien sans-papiers qui ne supporte pas le logo et le nom « Pied Pieper », un leader angoissé incapable d’expliquer son business plan à qui que ce soit…

Silicon Valley est-il un clone de The Big Bang Theory ?

Pas vraiment : les scénaristes, extrêmement documentés, s’attaquent à la culture geek dans toute sa vacuité : lors du fameux concours Tech Crunch qui récompense l’innovation technologique, tous les candidats parlent de rendre « le monde meilleur » en présentant des applications pour le moins… discutables. Les PDG qui s’affrontent à coups de millions de dollars pour racheter Pied Piper sont moins des technophiles que des milliardaires bouffis d’orgueil, prêts à tout pour humilier la concurrence. Dans cet univers virtuel, impossible de savoir quel camp choisir tant les discours pseudo-humanistes façon Apple se heurtent au cynisme ambiant : une entreprise peut être valorisée du jour au lendemain plusieurs centaines de millions de dollars, avant de sombrer comme Chatroulette ou My Space dans l’oubli. « C’est tellement 2009 ! » s’exclame un développeur de la série lorsqu’il découvre un site Internet ringard…

À travers une critique au vitriole du monde de l’informatique et de sa présupposée cool attitude, Mike Judge nous renvoie à l’absurdité de notre société, mais aussi à la gentrification de San Francisco que j’évoquais dans cet article. La jungle du numérique qu’est la Silicon Valley est tournée en dérision avec des scènes à pleurer de rire, à tel point que j’ai regardé deux fois cette série en l’espace de 48h00 ! Certes, il n’y a pour l’instant qu’une saison de 8 épisodes, mais Silicon Valley est promise à un grand avenir. En attendant la saison 2, voici le vrai-faux site conçu par HBO. Et s’il ne suffit pas à vous convaincre, voici un petit extrait d’une scène que j’ai appelée « la séquence qui tue », uploadée rien que pour vous ! (merci de ne pas me dénoncer à l’HADOPI).

PS : pour avoir tous les sous-titres, ne laissez pas le pointeur de la souris sur la fenêtre.

Published in: on juillet 18, 2014 at 6:22  Comments (19)  
Tags: , ,

The URI to TrackBack this entry is: https://escroc-griffe.com/2014/07/18/silicon-valley/trackback/

RSS feed for comments on this post.

19 commentairesLaisser un commentaire

  1. Ça donne envie. 🙂

    • N’est-ce pas ? 🙂

  2. Mouahahahahah!!!!!
    Mais si le total de l’assistance est un multiple de 3…On fait comment?

    • Je savais que ça allait te plaire ! 😀

  3. Bien déjanté et décalé ! J’adore !

    PS: Merci de me compter parmi tes voisins, en contrepartie, je ne dirai rien à HADOPI 😉

    • Hahaha ^^ Merci, j’apprécie le geste 😀

  4. Héhéhé, ça a l’air bien barré en effet ! Ca me plaît, je vais m’y intéresser de plus près ! 😀

    • Génial ! 😀 J’ai hâte d’avoir ton avis 😉

  5. Vendu ! Merci pour cet avis qui donne envie ! 😉

    • De rien ! Je ne pouvais pas ne pas en parler tant cette série est délirante 😉

  6. Difficile de voir toutes ces séries formidables. Ca prend tellement de temps…..

    Puisque tu commences ton billet en parlant de HBO, si le sujet t’intéresse, je te recommande le dernier numéro du magazine So Film. Je viens de le lire et il y a un dossier HBO très intéressant

    • Merci pour l’info ! Effectivement, je suis un inconditionnel d’HBO, je projette d’ailleurs de regarder toutes leurs séries, car à côté des Sopranos, Rome, Six feet under, the Wire ou Dead Wood il y a bien d’autres joyaux moins connus…

      • Si tu es un inconditionnel tu n’apprendras peut-être pas grand chose dans le dossier du magazine mais moi j’ai découvert pas mal de choses, notamment sur la genèse passionnante de la chaine. Comme perle méconnue (mais qui a été un échec commercial), ils citent Carnivale… Ca a l’air bizarre, je pense que je vais jeter un oeil dessus.

        (PS : je n’arrive pas à commenter sur ton blog avec mon compte wordpress, je suis obligé de m’identifier sous twitter. Mon mot de passe est refusé et j’ai testé sur deux machines différentes… Je ne sais pas si ça vient de chez toi ou de chez moi…)

  7. Ah oui Carnivale ! J’ai prévu de voir ça, c’est avec Nick Stahl, et en plus je suis fan des projets bizarres à la David Lynch 😉 (désolé pour le bug, j’espère que ça va passer !). Merci pour ton passage en tout cas, ce fut un plaisir de discuter 😉

  8. 😀 très, très drôle. Je ne sais pas si j’aurais un jour le temps de regarder cette série, mais cet extrait complètement barré donne envie (de regarder, hein, pas de faire partie de l’assistance… 😉 ); Merci encore pour cet article ! ❤

  9. Je t’en prie ! 😉 Pour la petite histoire, la saison 1 se regarde en une demi-journée, les épisodes sont courts 😉

  10. Oh la la, oui, « Silicon Valley » est une vraie pépite. Le seul truc, c’est que c’est beaucoup trop court ! 8 épisodes de 40 minutes, on est vite accrocs et, franchement, la 1ere saison s’est terminée beaucoup trop brutalement. J’ai eu un peu peur quand tu as commencé à vouloir comparer cette série à « The Big Bang Theory » (que j’adore !). Effectivement, ça n’a rien à voir. Ici, c’est plus « réaliste ». Hâte de voir ce que va donner la saison 2 !

    A.C.

    • Effectivement ça n’a rien à voir 😉 Je pense même que « Silicon Valley » peut aller beaucoup plus loin, j’ai confiance en HBO…. Encore une série géniale pour laquelle il faut attendre un an, argh ! 😉


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :