Game of Thrones, c’est la zone (attention, spoilers)

Je sais que ce billet est tardif mais il m’a fallu un mois pour recoudre mon cœur qui saigne me remettre du dernier épisode de la saison 5 de Game of thrones (comment les scénaristes ont-ils pu nous faire ça ? Je suis quasiment sûr que c’est interdit par la Convention de Genève). Comme chaque année, David Benioff et D. B. Weiss ont réussi leur coup (médiatique), mais je ne sais pas trop quoi penser de cette saison. Je l’avoue volontiers, j’ai adoré la bataille avec les morts-vivants de l’épisode 8, les effets spéciaux toujours plus somptueux. C’est simple : jamais une série télévisée orientée fantasy n’a bénéficié d’autant de moyens. Il y a parfois de (rares) séquences plus contemplatives comme le voyage de Jorah et Tyrion. Durant cette scène aussi courte que frustrante, on assiste à un vrai moment de poésie mélancolique à mesure que se dévoilent les somptueuses ruines de Valyria, vestiges d’un monde perdu.

La fameuse séquence que j'aime tant

La fameuse scène contemplative que j’aime tant

Avec de tels atouts, et des acteurs si talentueux, les scénaristes étaient-il obligés d’avoir recours à une surenchère de violence gratuite, comme s’il fallait brutaliser régulièrement le spectateur pour maintenir son intérêt ? Souvent, on est pas loin du « torture porn », notamment dans l’abominable épisode 9, quand la fille de Stanis meurt brûlée vive sur le bucher. Vous allez me dire que ce n’est pas de la violence gratuite puisque cet acte barbare (filmé hors-champ) nous fait prendre conscience que Stanis est prêt à tout pour s’asseoir sur le trône de fer. Le problème, c’est que cette séquence, ainsi que le viol de Sansa, ne figurent pas dans les livres… Au fil des saisons, cette débauche de sexe et de sang va crescendo, comme on le constate avec Arya et le meurtre sadique de Meryn Trant : à vouloir choquer pour choquer, c’est bien la première fois qu’une scène aussi sanguinolente me laisse de marbre.

Les scénaristes vont plus loin que George R.R. Martin, mais l’écrivain cautionne complètement la démarche de David Benioff et D. B. Weiss, donnant l’impression que les trois auteurs ont sombré dans lhubris. Ils ont enfanté un véritable monstre de Frankenstein, mais cette créature est-elle viable ? George R.R. Martin écrit des pavés de plusieurs milliers de pages difficilement conciliables avec une série orientée adultes qui doit assurer un minimum de suspens entre chaque saison, voir entre chaque épisode… Au final, je ne sais plus quoi penser de Game of thrones : ai-je encore envie de continuer à la regarder après la disparition de Jon Snow ? Pas sûr… mais je me sens à présent comme un type paumé dans un quartier mal famé qui se voit contraint de le traverser, comme bon nombre de fans je suppose.

Game of thrones, c’est vraiment la zone.

D’autres avis : L’Oeil du Lémurien

Published in: on juillet 24, 2015 at 9:43  Comments (30)  
Tags: ,

The URI to TrackBack this entry is: https://escroc-griffe.com/2015/07/24/game-of-thrones-cest-la-zone-attention-spoilers/trackback/

RSS feed for comments on this post.

30 commentairesLaisser un commentaire

  1. Pas sûr que Jon revienne pas, on sait pas, il est possible que Mélissandre soit pas là pour rien, ou tout autre moyen à la disposition des scénaristes. Mais c’est vrai que ça file claque sur claque, cette saison.

    • Oui ! Une saison très éprouvante… Prions pour Snow ! 🙂

  2. Je suis d’accord avec Cédric : pour moi, Mélissandre n’est pas là pour rien. De plus, l’acteur dont j’ai oublié le nom (bref, Jon) est de retour sur les plateaux de tournage. So, What ?
    A côté de ça, la violence permanente de cette série ne me dérange pas outre mesure. Là où G. Martin suggère, ils développent. Pourquoi pas. Je comprends fort bien que ça peut ne pas plaire à tout le monde, soyons honnêtes, ce ne sont pas mes scènes préférées. Toutefois il y a une certaine logique là-dedans (sauf pour le passage de Sansa à Winterfell, hormis pour la garder à l’écran et allonger la durée de vie de la série, tout ça n’avait rien à faire là).
    Bref, perso je continue.

    • Je suis bien d’accord avec toi pour Sansa. Ce que je trouve un peu hypocrite, c’est le fait qu’elle ait réussi à échapper aux griffes de Geoffrey… Tout ça pour ça 😦

  3. J’ai trouvé les premiers épisodes de cette saison 5 très bavards, avec une succession de plans où deux (voire trois) personnages dégoisaient sur tel ou tel pan de l’intrigue. Bref, une mise en place sinon pénible mais tout du moins assez frustrante. Et puis, l’épisode 6 est arrivé et tout a été bouleversé. Ne lisant pas (encore ?) les livres, cela me gène forcément moins que les scénaristes dévient de plus en plus de l’histoire du bouquin. Mais comment peuvent-ils faire autrement puisque Martin n’écrit pas assez vite et qu’ils l’ont (déjà ?) rattrapé. Ou presque. Quant à la fin de Jon Snow, je te sens bien pessimiste…

    A.C.

    • Si Jon Snow revient, je serai le plus heureux des hommes 🙂 C’est vrai qu’un tel travail d’adaptation était mission impossible, en revanche ce qui me déplait un peu c’est le côté spectaculaire, à croire qu’il faut toujours plus de morts et de viols… mais comme le dit si bien Doris, il y a une certaine logique là dedans malgré tout. On verra bien 🙂

      • Jon, pas John… 😉

        Ben, pour moi, le plus spectaculaire, c’est quand même la « bataille » contre les morts-vivants. On aurait du ciné !

        A.C.

        • Oups, c’est corrigé, merci 🙂 C’est clair qu’on dirait du ciné !

  4. Article intéressant ! Et comme je n’ai jamais regardé un seul épisode de la série, les livres m’étant tombés des mains très rapidement (voir ici pourquoi : http://joseph-isola.info/Sardequin/pourquoi-je-ne-regarde-pas-game-of-thrones/ – Ps : le blog est fermé pour des raisons techniques à la noix, que je n’arrive pas à réparer) ce que tu dis ne me surprends pas beaucoup. Et mine de rein, ça me conforte. Je crois que je vais continuer à passer à coté de cette série… 😉

  5. Oh non, je ne veux surtout pas te gâcher le plaisir de la découverte, honnêtement, la saison 1 est à voir ! Et même les suivantes. C’est juste que le fan que je suis aime bien brûler ce qu’il a adoré 😀 Cette série a vraiment été novatrice question fantasy, je regrette juste certains choix adoptés.

    • Je ne vais pas nier l’apport de la série à la Fantasy, mais même si elle s’éloigne des romans de GRR Martin, je n’ai pas accroché du tout à son univers. De Martin, j’ai largement préféré Armageddon Rag, rock & fantasy mélangés, ça c’était bon ! Roman certes méconnu, mais plutôt bon !

      • C’est clair que Martin a énormément de talent, il est à l’aise dans tous les univers 🙂

  6. Attention, Spoilers également

    C’est amusant, nos avis divergent. La fameuse bataille de l’épisode 8 m’a ennuyé sur la fin car débauche d’effets spéciaux pour un combat qui n’était pas si épique que cela, à mon sens. Dès que l’on voit les marcheurs zombies, je trouve que la tension disparait. J’aurais aimé que le massacre soit hors-champ, ou filmé de loin, dans la brume, avec seulement les cris de ceux qui meurent.

    Par contre, la mort de la princesse était très dure, mais je l’ai trouvé intéressante pour l’intrigue. C’était superbement joué et poignant.

    Je suis également content que la saison ait quitté le cheminement des livres. Ceux-ci sont excellents, mais tant que la série suivait leur intrigue, il n’y avait pas vraiment de surprise. L’issue du combat entre Oberyn et la Montagne m’était connue et le choc n’était pas là. Pareil pour les mariages… La mort de Stannis, par contre, c’est autre chose.

    Il y a plus de dialogues également dans cette saison, depuis la 4 même. Les choses vont moins vites que dans les saisons 2 et 3 et on a plus le temps de se poser et de comprendre les personnages. Ce sont mes moments préférés, en général et je suis content que les scenaristes aient pris le temps.

    Ce qui était moins bon, par contre, c’est Dorne. Dorne dans les livres, notamment le prince, sont subtils et magnifiquement amenés. Là, la subtilité n’était pas de mise et le prince était faible. C’est dommage.

    En bref, tout ne m’a pas paru parfait, mais j’attends la suite avec hâte, en espérant très fort que Jon Snow ne revienne pas. Quitte à choisir, je préfèrerais revoir sa maman en version réincarnée par le Lord of Light…

    • « Quitte à choisir, je préfèrerais revoir sa maman en version réincarnée par le Lord of Light… »

      C’est vrai que ça aurait de la gueule ^^ Moi aussi je suis curieux de connaître la saison 6 malgré tout.

  7. C’est peut-être un problème monétaire et d’effets spéciaux qui vont mettre fin à la série:
    http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18643589.html
    Pour ma part, j’adore cette série même si des fois je ne comprends pas tous les choix scénaristiques. Raison de plus pour regarder la suite…Wait and see! 🙂

  8. J’ose espérer qu’HBO va mettre le paquet niveau budget effets spéciaux, avec tout l’argent qu’ils ont gagné 🙂 On verra bien 🙂

  9. Je ne sais pas si Martin cautionne vraiment. Des réactions que j’avais lues de lui, il avait l’air de rester « politiquement correct » (imagine si ses réactions étaient négatives) dans le genre « ils sont chez eux, je suis chez moi, ils se débrouillent ».

    (Pour Jon par contre, c’est fidèle :p je me demande s’il reviendra avec Mélissandre ou avec les yeux bleus ;p)

    • (Même question pour Snow ^^)

  10. C’est marrant je suis justement en train de préparer un article qui met en avant les divergences entre série et livre et qui essaie d’expliquer pourquoi ils ont lieu et pourquoi c’est intéressant. Bref, mon avis rejoint plutôt celui de Dorian Lake (sauf pour Snow).

    • J’ai hâte de lira ça 😉

  11. J’ai écrit une réponse à ton article, un peu longue, que je vais mettre sur mon blog. Merci pour ce billet !

    • Je t’en prie, chouette, à tout à l’heure alors ! 😉

  12. Ayant lu les livres et souffrant de la débauche de violence à l’écran (oui, j’ai une petite âme sensible ^^), je commence à décrocher de plus en plus de la série TV (cela dit, je trouve aussi que le dernier volume paru comportait pas mal de longueurs…)
    En fait je ne sais plus ce qui me dérange le plus : la violence trop présente à l’écran, certains personnages dénaturés par rapport à leur personnalité dans les livres ? Certains passages WTF ?
    Et les Martell ! Et les Greyjoy ! Où sont-ils ? Ils ont un tome entier qui leur est consacré, et rien ! Juste un peu les Martell et les Sand Snakes – dont j’attendais mieux, franchement – c’est tout. Là je suis restée sur ma faim et, pour tout dire, je n’ai même pas pris la peine de regarder les derniers épisodes (pour Jon Snow, j’étais déjà au courant :p Cela dit, comme je suis partisane d’une certaine hypothèse, je ne m’en suis pas beaucoup émue ^^)
    Bref, j’attends mieux de la suite (série TV comme bouquin, d’ailleurs, parce que si c’est pour avoir un pavé qui avance leeeentement avec seulement des éléments clés à la fi, voilà quoi)
    Par contre, je salue le travail sur les costumes etc, au moins le royaume de Westeros prend vraiment vie devant nous.

  13. C’est vrai qu’il y a un sacré travail au niveau des costumes. Et je me dis aussi que l’adaptation aurait pu être bien pire : quand la série n’était encore qu’au stade de projet, il était question de virer les intrigues de John Snow et de Khaleesi ! Probablement pour des raisons de budget… On verra bien ce que la prochaine saison nous réserve 🙂

  14. Article vraiment intéressant , qui ne donne pas du tout envie de découvrir la série lol. En fait j’ai regardé la toute première saison que j’avais beaucoup aimée, et ensuite j’ai eu la flemme de continuer mais ce que tu dis me dissuades d’avoir envie de m’y intéresser, je ne supportes par que le livre ne soit pas respecté même si cela peut être expliqué par des besoins scénaristiques.
    Cela dit je n’ai pas lu non plus l’intégrale 5 je dois le faire mais avant je lirai ton livre et na :p

  15. Ah mince, je ne voulais pas te décourager 🙂 Je pense que le mieux est de se faire sa propre opinion, même c’est une libre adaptation. Cool pour les Pirates, désolé George ! 😀

    • Toi one point, George zero point mdr

      • 😀

  16. Désolé si mon commentaire arrive un peut tard, je suis un grand très fan de fantasy, a tout les niveaux, et cette série puisqu’il faut l’appeler ainsi, n’a pas une seule touche de Fantasy, arrêtons de glorifier ce concept chiant au possible, les épisodes sont d’une telle lenteur, que j’ai du mal à garder l’œil ouvert pendant 60minutes. Ils nous montre des dragons, chouettes, les films fantastiques au rabais en montre également. Cette série me fait tout simplement penser au feu de l’amour version geek. Ce n’es pas de la fantasy, ça ne lui fait pas honneur! Aucune créatures réellement passionnante, aucune inventivité, du sexe pour le sexe, afin de plaire à un public de gamer et de nostalgique de conan le barbare.

    Il faut savoir de quoi on parle, les vrais passionnés de fantasy et d’imaginaire, ne peuvent pas se reconnaitre dans cette série lourde très lourde! Ou les personnages sont massacrés facilement et très vite, pour ne laisser qu’une impression de vide. C’est d’ailleurs l’impression que j’ai. Il n’y a rien! et tout le monde tombe dans la soupe froide, que l’ont nous serre comme un chef d’œuvre du genre, mais quel genre? De quoi parle t’ont? Elle va durer peut-être encore pendant 2 ou 3 saisons, et puis on passera à autre chose, arrêtons de mettre le mot fantasy sur ses abominables créations sans fond!

  17. C’est intéressant que tu évoques Conan le Barbare, car en fait à la base le livre de Robert E. Howard appartient à un sous-genre de la fantasy qu’on appelle « la sword and sorcery », proche de la « dark fantasy » actuelle : peu de magie, pas de manichéisme, une ambiance pessimiste et un peu d’horreur… Du coup Game of Thrones est plus proche de bouquins sombres comme la Compagnie Noire (un cycle excellent), que du Seigneur des Anneaux (que j’apprécie aussi).

    Après, cette ambiance « réaliste » ne me dérange pas tant qu’elle sert le récit (et puis ça change de Tolkien !), sauf que là on va très loin…


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :