Ceci n’est pas un blog

dragonlance

À ma grande honte, je dois vous avouer qu’il y a quelques mois j’ai oublié l’anniversaire… de mon propre blog (j’espère qu’il ne m’en tient pas rigueur). J’en profite donc pour vous livrer un article-bilan et vous souhaiter au passage de belles fêtes de fin d’année.

De mon côté 2016 fut riche, d’abord en tant que papa, mais aussi en tant qu’auteur… Désolé (encore une fois) de ne plus être trop présent sur la blogosphère.

Cela fait maintenant plus de trois semaines que l’intégrale des pirates de L’Escroc-Griffe figure régulièrement dans le top 100 Fantasy-SF FNAC. Coïncidence amusante, le bouquin est souvent classé à côté de Dragonlance, une saga qui a bercé ma jeunesse, je ne pouvais être plus heureux.

fnac-aix-en-provence

FNAC d’Aix-en-Provence, le 9 décembre

Que vous commentiez mes billets ou pas, je vous remercie de votre fidélité. Créé le 25 septembre 2013, ce blog vieux de trois ans a dépassé les 60.000 visites. Les articles les plus populaires de 2016 sont Pourquoi il ne faut jamais écrire de trilogie, Créer un univers imaginaire, Hygiène de l’écrivain, Les sciences prodigieuses de l’Empire byzantin, manifeste pour un nouveau steampunk et Le dao de l’écriture… Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous aimez quand ça parle d’écriture ! Les billets les plus lus sont également ceux qui évoquent un peu la vraie vie, la matière première dans laquelle un auteur puise pour forger des histoires. J’avoue qu’il m’est de plus en plus difficile de distinguer la réalité de l’écriture, tant l’aventure des Pirates aura bouleversé mon existence. Elle m’aura aussi permis de nouer de belles amitiés, que ce soit dans les salons ou sur ce blog, un espace d’échange privilégié. Plus qu’un blog, c’est un journal de bord qui m’a aidé à ne pas perdre de vue l’essentiel, notamment durant l’année de doute précédant ma première publication. Aujourd’hui, je suis heureux qu’il serve d’autres auteurs dans leurs propres processus de création, pour ne pas dire cheminement intérieur. Si l’histoire de la littérature nous enseigne que des romanciers malheureux ont réussi à accoucher de chefs d’œuvre, je suis bien d’accord avec King sur l’idée qu’un auteur bien dans ses pompes écrit plus facilement… Alors, écriture ou pas, souhaitons-nous plein de bonheur !

À quelques jours des fêtes, je termine cet article tout près d’Edouard, en train de dormir sagement dans son berceau. Le plus beau cadeau que m’ait donné Anne-Lorraine, merci à elle ❤

Bonnes fêtes de fin d’année et prenez soin de vous !

Published in: on décembre 23, 2016 at 10:41  Comments (19)  
Tags:

The URI to TrackBack this entry is: https://escroc-griffe.com/2016/12/23/ceci-nest-pas-un-blog/trackback/

RSS feed for comments on this post.

19 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonnes fêtes à toi et bonne réussite, tant personnelle qu’en tant qu’auteur !

  2. Merci, toi aussi Xapur, au plaisir de te lire 😉

  3. Bonnes fêtes également et plein de bonnes choses pour l’année prochaine!

    • Merci ! 😀

  4. Bonnes fêtes de fin d’année. C’est toujours un plaisir de lire ce non blog 🙂

    • Merci c’est gentil 😉

  5. Une belle année en somme, bravo à toi et à Anne-Lorraine qui elle aussi a accouché d’une belle chose. 😉
    J’avais repéré l’intégrale de Dragonlance, mais je ne l’avais pas vue de près. La couverture en peau de dragon est sacrément jolie (mais l’édition est un peu chère du coup…).

    • Merci Lorhkan 😉
      Oui, c’est clair que la couverture envoie du rêve ! Le pire c’est que je n’ai jamais lu la fin de Dragonlance, il faut que je comble cette lacune 😉

  6. Ho, et joyeuses fêtes à vous trois bien sûr ! 😉

  7. Félicitations et passez de très bonnes fêtes!

    • Merci Alex !

  8. J’espère que ton blog ne boudera pas… C’est un bien beau bilan que ce bilan là…Passez de très bonnes fêtes de fin d’année, sereines et joyeuses. Des bises et à très bientôt !

    • Merci Domi ! Next year your turn 😉 Bises à toi et à toute la famille !

  9. Désolée de ne pas passer poster plus souvent mais je viens toujours te visiter régulièrement, bon bloganniversaire et longue vie à ton blog et surtout aussi longue vie à ta belle carrière d’écrivain.
    Je te souhaite plein de bonheur et de réussite pour 2017 ^^

  10. Merci Endea ❤ 😀 Ne t'excuse pas, moi c'est pareil, le temps nous file entre les doigts… Merci, meilleurs voeux également, avant de se revoir à un salon, ça me fera très plaisir 😉

  11. Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous!

    Mazette, 60,000 visites en 3 ans, moi qui établit en ce moment un nouveau record personnel à 5,000 visites pour 2016! 😀

    En tout cas, je te lis assidument, j’espère que ton blog continuera à nous enchanter.

    • Merci l’ami pour tes commentaires bienveillants qui contribuent à faire vivre ce blog ❤ Bonnes fêtes également ! 😉

  12. Je ne prends plus assez le temps de commenter mais je te lis, merci pour tes conseils et avis ! Bonne année et bisous au bout de chou !

  13. Merci à toi pour ta gentillesse ❤ Bonnes fêtes, bises !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :