Logan

logan

Dans un futur proche, un certain Logan, épuisé, s’occupe de Charles Xavier dans un lieu gardé secret, à la frontière Mexicaine. Les tentatives de Logan pour se retrancher du monde et rompre avec son passé vont échouer lorsqu’une jeune mutante traquée va se retrouver soudainement face à lui…

Après le désastreux X-Men Apocalypse, nombreux étaient les fans qui attendaient ce Logan au tournant. Il faut dire que sur le papier, le film avait tout pour séduire : une interdiction aux moins de 12 ans, et surtout un Hugh Jackman de plus en plus charismatique à mesure que les années passent… La bande-annonce pouvait laisser présager un scénario basique, en réalité il s’agit d’une relecture salutaire du mythe. À la façon de Christopher Nolan pour sa trilogie Batman, James Mangold filme un Wolverine réaliste au possible, dans une mise en abyme savoureuse : Logan peste lorsqu’il découvre les fadaises racontées dans les comics X-Men ! Héros crépusculaire qui n’est pas sans rappeler le Clint Eastwood d’Impitoyable, Hugh Jackman livre une performance d’acteur qui restera dans les annales, grâce à une interprétation bouleversante de son personnage, un écorché vif qui arrive à un tournant de sa vie.

Logan 2.jpg

Il est aidé par un Patrick Stewart émouvant, sans oublier la jeune Dafne Keen qui vole presque la vedette à ses partenaires. Pessimiste comme un western des années 70, Logan est bien plus sombre que les derniers volets de la série. Il n’est guère question de sauver le monde, celui-ci est déjà corrompu par les multinationales qui se livrent à d’affreuses manipulations génétiques dont les OGM ne constituent que la surface de l’iceberg. On n’en saura pas plus sur ce qui est arrivé aux X-Men, et c’est tant mieux : James Mangold se concentre avec justesse sur la fin d’une histoire tragique commencée 17 ans plus tôt. Impossible de ne pas être ému aux larmes quand on sait que c’est la dernière fois qu’Hugh Jackman met les griffes… Logan est, avec les deux premiers X-Men, l’un des meilleurs épisodes de la série.

 

Published in: on mars 7, 2017 at 7:02  Comments (14)  
Tags: ,

The URI to TrackBack this entry is: https://escroc-griffe.com/2017/03/07/logan/trackback/

RSS feed for comments on this post.

14 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bon, bon, d’accord, je vais regarder 😉

    • Hihi 😃 J’espère qu’il vous plaira !

  2. Bon film, toussa, mais il m’a flanqué le moral en l’air. Même s’il y a une logique à ce que le film se termine ainsi (je ne spoile pas) pour Logan et Xavier. Bref. J’aurais mieux fait de rester à l’hôtel. Ce n’était pas le bon moment pour moi, je pense.

    • Ah mince ! Tu m’en vois désolé… C’est vrai que le film est sombre, mais j’ai aimé qu’on nous propose autre chose qu’un blockbuster léger comme on en voit chaque été. Les personnages ont évolué… Tout comme The Dark Night, c’est d’abord un bon film avant d’être un film de super-héros, je trouve.

  3. C’est aussi le dernier xmen pour Patrick Stewart ! Retrouvez le plus jeune en tant que capitaine de l’Entreprise D dans la série star trek the next génération ça vaut le coup ! Lol je fais sa pub mais voilà c’est pas que le professeur Xavier, et c’est un acteur formidable.

    Pour en revenir au film c’est trop déprimant pour moi je ne le verrai donc pas, mais oui j’en entends que du bien.

    • Je plussois ! STNG est une grande série que j’ai adorée. ❤

  4. Sans oublier qu’avant Star Trek, Patrick Stewart a joué pendant des années pour la Royal Shakespeare Company dans de très grandes pièces de théâtre…

  5. Et bien, tu vois, j’avais vu la bande annonce et cela ne m’avait pas trop donné envie. Bon ben, je vais y réfléchir alors!

    • Tiens-moi au jus quand tu l’auras vu !

  6. J’ai trouvé ce film fort sympathique. Je ne suis pas sûre qu’il me reste en mémoire pour toujours mais il a le mérite de proposer quelque chose de différent (on est plus dans le road trip que dans les films de super héros à explosions au final ^^).

    • Tout à fait ! Il m’a touché car mine de rien ça fait 17 ans que je suis les films avec Hugh Jackman et Patrick Stewart, ça fait drôle de savoir qu’on ne les reverra pas… mais j’ai apprécié que cette histoire ait une conclusion finale.

  7. Un excellent moment, surprenant par rapport aux autres films de super-héros, en fait c’est plus un western-road-trip crépusculaire (j’ai aussi pensé à Eastwood !). Comme quoi, quand un studio lâche la bride à un réalisateur, ça peut faire du hors-norme salutaire. Le tout avec un très bon casting.

  8. C’est clair !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :