La bande-originale des Pirates de l’Escroc-Griffe

Goowan, par Céline Lacomblez

Goowan, par Céline Lacomblez

Depuis l’année 2010, les livres numériques enrichis sur iPad ont bouleversé la vision que je pouvais avoir d’un ebook. J’ai ainsi été ému par L’homme Volcan de Mathias Malzieu, angoissé par Kadath, le guide de la cité inconnue, ou bien encore émerveillé par le somptueux Herbier des Fées de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez, dont un extrait gratuit est disponible sur iTunes.

De mon côté, j’ai toujours essayé d’imaginer le son de l’hydrodéon que porte Goowan, l’homme-iguane représenté juste au-dessus. La quête de ce son imaginaire, et par extension la musique du livre, est devenu une obsession (si vous aimez ce genre d’expérimentation je vous recommande chaudement le pantin sans visage aux Editions du Riez, une bande-dessinée accompagnée d’un CD qui n’est pas sans rappeler Radiohead, c’est absolument génial).

En 2012, j’ai composé sur mon Mac un premier morceau intitulé les sauvages du Maelström. Puis j’ai fait lire à Marc le roman. Il a été interpelé par l’hydrodéon et, anecdote amusante, s’est livré à une réflexion sur son fonctionnement, comme si l’instrument existait. Selon lui, les Kazarsses émettent un léger champ électrique naturel, imperceptible pour l’Homme. Ce champ permet l’électrolyse qui fait vibrer l’eau de l’hydrodéon (voir le dessin plus haut).

On s’est promis de reconstituer ce son, et plus largement, de créer une bande-originale un peu dans l’esprit de Dead Man de Jim Jarmush : pour ce western en noir et blanc complètement barré, Neil Young avait créé une BO démentielle, avec notamment certains dialogues du film. On a envie d’adopter une démarche similaire : de la musique atmosphérique, mais aussi des lectures du texte, de l’ambiance… Et peut-être ce fameux son que nous recherchons !

En attendant, je vous livre en avant-première les premiers rushs de Marc : ce que vous allez entendre n’est pas de l’hydrodéon, il s’agit juste d’un essai instrumental, mais je voulais partager avec vous ce voyage expérimental sur les Mers Turquoises. Ce morceau s’appelle la Voie, en hommage à la philosophie fataliste des hommes-iguanes Kazarsses. Pour Goowan, il faut « suivre la Voie « . Lorsqu’il parle de sa philosophie au jeune Caboche, j’imagine tout à fait cette musique accompagner ses paroles.

 

PS : il faudra encore pas mal de mois pour composer cette bande-originale, mais de temps en temps je vous donnerai des nouvelles ! Et puis cet article m’aura permis de vous présenter ma « famille artistique », Marc, François, Céline, autant d’artistes avec qui je partage le même imaginaire…

EDIT : les lecteurs les plus assidus l’auront compris, la bande-originale des Pirates de l’Escroc-Griffe constitue le mystérieux trésor dont je parlais dans un article plus récent ! Pour découvrir la totalité de la bande-originale, vous n’avez plus qu’à trouver le nom de la page cachée sur le blog, il suffit d’aller dans votre barre de navigation et de rajouter à l’adresse https://escroc-griffe.com/ le mot-clef adéquat et vous tomberez sur la BO en libre écoute.

Bonne chance !

Published in: on octobre 11, 2013 at 11:03  Comments (25)  
Tags: ,

The URI to TrackBack this entry is: https://escroc-griffe.com/2013/10/11/la-bande-originale-des-pirates-de-lescroc-griffe/trackback/

RSS feed for comments on this post.

25 commentairesLaisser un commentaire

  1. C’est vraiment génial de marier tous ces supports.. C’est un honneur et un plaisir que de participer un peu à cette aventure !

  2. C’est un honneur partagé Céline, sincèrement !

  3. Damasio aussi a des musiques pour sa Horde, et je trouve les deux que tu présentes pas si lointaines 🙂 C’est très joli en tout cas !

    • Merci ! Je suis honoré du compliment ! 😀

  4. Ca va faire plaisir à Marc !

  5. Hey, mais c’est un super article !!!!
    Déjà, merci pour ces infos sur ces « livres multi-dimensionnels ». Je ne connaissais pas du tout et j’adhère à 100% au concept. ♥♥ De belles découvertes en perspective…

    Ensuite, j’ai vraiment beaucoup aimé ta musique et celle de Marc, avec un faible tout de même pour Kazarsse… ♥ Merci de nous faire partager tout cela.

    Enfin… je vais me hâter d’aller lire les autres articles que tu as publiés et que je n’avais pas vus.

  6. Je t’en prie ! Oui ces livres sont passionnants, tant sur la forme que le fond. Merci pour tes encouragements, qui nous touchent ! Je vais essayer d’écrire de temps en temps des articles en rapport avec la bo, même si ce processus de création est très long… A très vite !

  7. (Bon, ça fait quatre fois que j’essaye de poster ce commentaire : j’espère que ça va marcher !! è_é)
    J’aime beaucoup le thème des hommes-iguanes. Il donne vraiment un ton, une ambiance.
    C’est vraiment une excellente idée de créer une oeuvre multi-supports. Ça enrichit énormément l’univers, ça donne une autre dimension au travail (ça donne aussi du travail en plus, mais…). J’ai hâte de découvrir d’autres thèmes, en tout cas. Beau boulot !

    • Désolé pour le souci technique indépendant de ma volonté 😀 Et vraiment un grand merci pour ton enthousiasme, qui va nous inciter à poursuivre ce travail de (longue) haleine… Ça fait vraiment plaisir ! 😀

      • Beh de rien ! Quand c’est bien, il faut le dire, parce que ça fait du bien ! 😉
        Bon courage !

        • Merci ! 😀

  8. J’aime beaucoup la première version déjà.
    C’est un beau projet mille feuilles.

    • Merci ! J’aime bien les livres-univers, du coup on essaye d’explorer au maximum le Monde-Fleur…

  9. Me crééer des playlists dédiées à mes lectures, c’est quelque chose que je rêve de faire (pas de composer hein, j’ai aucune notion mais associer des chansons/instru pour m’immerger complètement dans ma lecture!), mais c’est pas évident !
    Beau boulot en tout cas, j’espère que vous arriverez à concrétiser tout ce que vous voulez faire!
    Et très chouette illustration aussi ! 😀

  10. Merci ! 😀 Effectivement, les illustrations et la musique peuvent participer au plaisir de la lecture, tant comme sources d’inspiration que comme « caisses de résonance » pour amplifier une émotion. La playlist de lecture, c’est une bonne idée en tout cas !

  11. […] était de plus en plus long à charger. Cela devenait un problème pour héberger la totalité de la bande-originale des pirates de l’Escroc-Griffe, qui sera en ligne début 2015. Dans mon esprit, le blog devait être facilement consultable […]

  12. Yes !!! J’ai trouvé le trésor !!! Yes !!! Vive moi ! 😀
    Et c’est bien normal, j’adore cette BO… ❤

  13. 😀 😀 😀

  14. Cette BO, que je viens de découvrir, est magnifique. Enfin, je n’ai pu qu’écouter l’extrait car je ne suis pas encore parvenu au trésor caché !

    A.C.

    • Merci ! 😉 Courage, tu y es presque !

  15. Il te faut juste un mot, si simple…

    • sans accent, le mot, attention… (sifflote innocemment)

  16. A la recherche de la clé aussi 🙂

    • Bravo Cyril ! 😉


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :