Les Nouveaux héros

 

Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

Vous allez peut-être vous dire « Encore un film de super-héros ? ». À mon humble avis, rater cette sortie événement serait une grossière erreur et pour cause : pour la première fois, Disney adapte un comics Marvel ! Et pas n’importe lequel : il s’agit de Big Hero 6, l’histoire de super-héros officiant au Japon. À la base, ce projet d’adaptation était loin d’être évident : pour des raisons de droits, il n’était pas possible de reprendre certains des personnages originaux. Disney a donc supprimé le Samouraï d’argent qui apparait dans Wolverine : Le Combat de l’immortel, et pris une décision qui pour moi est absolument géniale : situer l’action dans la (sublime) ville imaginaire de San Fransokyo. Jamais dans le film l’histoire de San Fransokyo n’est abordée, mais on comprend très vite qu’il s’agit d’une ville uchronique, impression confirmée par Scott Watanabe, le directeur artistique : selon lui, le long-métrage se déroule dans un futur alternatif. Après le terrible tremblement de terre de 1906, San Francisco a été reconstruite par les Japonais, très expérimentés dans la gestion des séismes. Passée la surprise des premières images, on est complètement ébahis par la richesse de cet univers : les cerisiers en fleurs, le Golden Gate Bridge à l’architecture shintoïste… Les détails sont hallucinants et donnent presque envie de se balader dans cette ville fictive, synthèse idéale de deux cultures pourtant radicalement opposées. San Fransokyo est si crédible qu’elle est fait d’ores et déjà partie des cités imaginaires les plus marquantes du Septième Art, au même titre que la Los Angeles de Blade Runner et la Dark City d’Alex Proyas.

Bien que les images soient splendides, Les Nouveaux héros bénéficie également de personnages intéressants et d’un scénario assez sombre pour un Disney, puisque le jeune Hiro est confronté au deuil. Un deuil particulièrement douloureux, qu’il affrontera avec un robot aussi maladroit qu’attachant : Baymax.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

J’ai à nouveau eu le sentiment que les scénaristes anticonformistes ont pris le pouvoir chez Disney : parier sur l’intelligence du spectateur, proposer des histoires à plusieurs niveaux de lecture, sans oublier l’émotion. Ce qui explique peut-être pourquoi les Disney sont de moins en moins manichéens : Hiro est hanté par la vengeance, tandis que le super-méchant a ses raisons…

Si vous allez voir Les Nouveaux héros, surtout restez juste après le générique, il y a un beau clin d’œil aux fans de Marvel. Anecdote incroyable, les auteurs du film ont réalisé deux mois avant la sortie qu’ils avaient oublié de tourner cette séquence pourtant incontournable dans tout Marvel qui se respecte !

D’autres avis : Bouddica, Lorhkan, A.C. de Haenne

The URI to TrackBack this entry is: https://escroc-griffe.com/2015/02/18/les-nouveaux-heros/trackback/

RSS feed for comments on this post.

30 commentairesLaisser un commentaire

  1. Tu m’as enlevé les mots de la bouche, je me suis complètement retrouvée dans ton discours ! Même si tu connaissais quelques détails que je n’avais pas. J’ai versé ma larmichette devant ce beau film… Et effectivement, la scène bonus est géniale ! 😉

    • C’est clair que le film était émouvant, il est très juste au niveau du deuil, de ce qu’on peut ressentir lorsqu’on est ado… sans parler de Baymax, argh, il m’en faut un tout de suite !!!

  2. Et oui, la scène post-générique fait toujours des ravages pour l’univers Marvel 😉 Belle critique.

    • Merci Dionysos, c’est clair que cette séquence était géniale !

  3. Excellent moment. Un des tout meilleurs films d’animation de ces dernières années, si ce n’est le meilleur, tout simplement (avec le premier Dragons).
    Vraiment hâte d’avoir une suite un jour.
    J’ai eu le sourire aux lèvres du début à la fin, c’est très référencé, plein de bonnes idées, s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes, bref, top !

    • Heureux que tu aies également aimé ce film, il m’a vraiment fait rêver.

      Hélas, sauf erreur de ma part, Disney a annoncé qu’il n’y aura pas de suite. Par contre, un manga inspiré du film est en cours de publication ! Il s’appelle Baymax.

  4. Ton bel article confirme qu’il faut vraiment que j’aille voir ce film !

    • Merci Fred, je pense qu’il va te plaire !

  5. Un vrai bonheur ce film. Beaucoup de valeurs et d’émotions. J’avoue avoir versé qq larmes tant j’ai été prise par le récit et les images! Et quel clin d’oeil post – générique ! 😉

    • Une histoire poignante, en effet ! Ravi que ce film t’ait parlé 😉 Je le mets dans la même catégorie que « Wall-E » ou « Là-Haut » : ce sont des films d’animation magnifiques, certes, mais dotés d’intrigues poignantes avec des personnages émouvants… C’est génial !

      • Et ça a aussi un petit côté « Dragon » quand Hiro chevauche Baymax !

        A.C.

        • C’est vrai ! 😀

  6. Oui, oui, OUI ! J’étais déjà décidée et très enthousiaste à l’idée d’aller le voir, mais là, ça va être dur de patienter ! Décidément, Disney nous surprend en ce moment, et ça m’a l’air d’être une petite pépite, autant visuellement que sur le plan des thèmes traités. (Et les persos ont l’air top, le robot en tête !) Bref, j’ai hâte d’aller le voir, merci pour ce retour très alléchant !

    • Je t’en prie, j’ai hâte d’avoir ton avis final !

  7. Il est au programme chez moi, faut juste que je trouve un créneau pour aller le voir

    • Ah cool ! 😉

  8. […] critiques : Escroc-Griffe (Les Pirates de l’Escroc-Griffe) et Kimysmile (By Kimysmile), Les Toiles Héroïques et Lorhkan (Lorhkan et les mauvais […]

  9. Oui, ce film est vraiment excellent. Et merci pour l’explication sur l’origine finalement uchronique de la ville. M’en vais éditer ma propre chronique, alors ! Ah, et c’est là que je me rends compte qu’aller voir un film avec son fils de 5 ans, ça vous fait gâcher la scène post-générique ! Elle était vraiment bien ?

    A.C.

    • Je t’en prie ! Pour la séquence post-générique, sans vouloir remuer le couteau… Oui ! Mais au moins, ça te donnera l’envie de le revoir en vidéo 😉

      • De toute manière, comme la moitié (féminine, comme c’est bizarre !) de ma famille ne l’a pas vu, ça sera l’occasion de le revoir tous ! Du coup, j’ai hâte de le revoir !

        A.C.

        • Eh ben voilà ! 😀

  10. J’ai adorée !!
    Bon en même temps… il est rare que je n’apprécie pas les Disney :p hihi

    • Ce que je trouve génial, c’est que Disney a désormais une grande exigence envers ses scénaristes, je suis à chaque fois bluffé. Cela fait un bon moment que je n’ai pas été déçu par un Disney !

  11. Les incohérences du film: https://www.youtube.com/watch?v=CmMefm7X-mY

    • Parce que le film est très divertissant mais je ne pouvais pas rester sans réagir lorsque l’on me dit « T’as vu les héros sont des scientifiques pour une fois, tu dois être content ».

      • Comme quoi, même dans les films d’animation il y a des incohérences ! C’était très amusant à regarder, merci 😉

  12. Hey !

    Vraiment très intéressant comme article. Je pense exactement la même chose, nice ! Une vrai purge ce film.

    J’ai écris un petit article dessus si ça vous dit : https://cinebotizok.wordpress.com/2015/02/15/botizok-les-nouveaux-heros-2015/

    See ya ! :p

  13. Merci pour le compliment, mais à la lumière de votre commentaire, je n’ai pas l’impression que vous ayez vraiment lu mon article 😀


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :