Les Pirates de l’Escroc-Griffe seront publiés chez Bragelonne !

 


C’est officiel, l’intégralité de ma trilogie va être publiée à partir du mercredi 18 mars ! Comme si cette bonne nouvelle ne suffisait pas, j’ai la chance et l’honneur de rejoindre l’éditeur de mes rêves, Bragelonne… Cette maison d’édition est connue pour avoir fait découvrir en France l’immense David Gemmel, Patrick Rothfuss et tant d’autres auteurs prestigieux : bien avant que Game of thrones ne devienne un phénomène de société, Bragelonne avait traduit en 2008 du George R.R. Martin. Aujourd’hui, on trouve dans son catalogue des géants tels que Stephen King, Arthur C. Clarke, Graham Masterton, Joe Abercrombie, Tim Powers, Raymond E. Feist, Clive Barker, Robert E. Howard, Peter Straub, Robert Jordan, Margaret Weis… Recevoir la confiance d’une si grande maison d’édition est extrêmement émouvant pour moi, d’autant plus que j’ai une histoire particulière avec elle. L’histoire d’une vie, en fait.

Comme bon nombre d’enfants des années 80, j’ai découvert la littérature de l’imaginaire avec Bilbo le Hobbit, Jules Verne ou H.G Wells. Le petit écran m’a aussi marqué : le mercredi après-midi, je ne manquais jamais un animé, en particulier les Trois Mousquetaires.

Bon, c’est vrai que les protagonistes étaient des chiens (!), mais sinon l’intrigue était fidèle à Alexandre Dumas, que j’adorais… J’aimais ce mariage entre fantastique, aventures et Histoire, et je me souviens avoir été impressionné par le pirate Rackham le Rouge du Secret de la Licorne. 

Comme je ne savais pas encore lire, ces images étaient une source de frustration, j’avais envie de comprendre le texte qui accompagnait les illustrations, sans parler de tous ces romans de la bibliothèque familiale qui demeuraient inaccessibles. Quand j’ai appris à lire, un nouveau monde s’est offert à moi : je me suis mis à dévorer quantité d’ouvrages. C’est à cette époque que j’ai durablement été marqué par « les livres dont vous êtes le héros ».

J’en écrivais dans des cahiers (le premier s’appelait le Pays Maudit), et il m’arrivait même, lors des récréations, de raconter des « histoires interactives » devant mes camarades : je leur décrivais une situation, ils effectuaient un choix et j’improvisais la suite de leurs aventures… Je me sentais décalé car je préférais les monstres aux héros et rêvais de vivre des aventures comme dans l‘Île au trésor, la Guerre des Mondes, Vingt mille lieues sous les mers, Bilbo le Hobbit ou la Fameuse Invasion de la Sicile par les ours. Quand l’institutrice m’expliquait que les dragons n’existaient pas, j’éprouvais un mélange de tristesse et d’indignation. Je quittais alors ce monde ennuyeux en rejoignant la folle équipe du baron de Münchhausen sur la Lune. Je me demandais si mes grands-parents avaient vécu leur jeunesse dans un monde en noir et blanc, comme dans les vieux films, et à partir de quel âge on se transformait brutalement en adulte1. Tous les matins, j’essayais de déplacer un verre rempli d’eau par la force de la pensée. Pendant des années, je me lamentais sur la tragique extinction des dinosaures, les animaux les plus intéressants de la Création, et je me promettais de devenir explorateur afin de retrouver un plésiosaure dans le Loch Ness. Je passais des heures à essayer de localiser l’Atlantide sur une carte, et lorsque le chat venait me voir, je tentais durant le reste de l’après-midi de lui apprendre à lire… sans succès.

J’ai continué à m’évader durant l’adolescence avec Casus Bellile Seigneur des Anneaux, le cycle du Champion éternel de Michael Moorcock (jeux de rôle oblige), H.P. Lovecraft (ah, L’appel de Cthulhu !), Anne Rice (et le World of Darkness), sans parler de Dune, Dragonlance, Dark Sunla trilogie de l’elfe noir, Akira, la Tour sombre, Warhammer 40.000 ou bien encore la Croisade noire du Jedi fou. J’ai grandi avec ces univers au bord de la Méditerranée, regrettant que la Fantasy ne soit pas plus peuplée d’archipels infestées de pirates. Au cinéma, j’avais été impressionné par le film Pirates, que j’ai d’ailleurs toujours préféré aux Pirates des Caraïbes de Disney.

Dans les deux cas, ces aventures maritimes se déroulaient immanquablement sur Terre, et non dans un monde à la Donjon et Dragons, peuplé de monstres. Je canalisais ma frustration en imaginant des pirates dans mes parties de Star Wars, le jeu de rôle, ou des Eldars, les fameux Elfes de l’espace… J’inventais des univers pour mes amis comme le jeu de rôle les Huit Lances de Diamant, inspiré de mon premier livre dont vous êtes le héros, le Pays Maudit.

Plus tard, alors que j’étudiais l’Histoire à l’université, mes amis ont insisté pour que je lise Pierre Bordage, Serge Lehman et Roland C. Wagner. C’est à cette époque que j’ai réalisé qu’il existait une littérature francophone de genre contemporaine, très dynamique. Tiens… En 1999, j’écrivais mon premier roman, une œuvre fantastique inachevée, en partie rédigée lors de fouilles archéologiques non loin de Pétra, mais mon inspiration se perdit dans le sable du désert jordanien. La même année, je subissais de lourdes opérations pour me faire retirer deux tumeurs. Après tous ces événements, positifs comme négatifs, ce n’était pas seulement mon regard sur le monde qui avait changé, mais aussi mon écriture. Je réalisais qu’écrire demandait de la maturité.

Pendant ma convalescence, je me décidais à écrire des nouvelles pour le plaisir. J’avais beaucoup d’autres projets en tête, mais il m’était difficile de retrouver l’enthousiasme de mon premier roman. Essayer d’en écrire un autre me donnait l’impression d’être infidèle.

En 2000, j’étudiais encore à l’université lorsqu’un beau jour, j’aperçus dans les rayons de la Fnac une nouvelle collection de livres aux couvertures flamboyantes. Quel choc ! Qui pouvait bien publier de si beaux ouvrages de fantasy ? La maison d’édition s’appelait Bragelonne, en hommage à l’écrivain de mon enfance, Alexandre Dumas et son célèbre Vicomte de Bragelonne. Moi qui avait été élevé au Folio SF, je redécouvrais l’existence du grand format. Au-delà des illustrations, je me rappelle surtout de cette envie quasi-irrépressible d’acheter ces ouvrages juste en lisant les résumés, alléchants : les Orcs héroïques de Stan Nicholls, Richard Cypher et l’épée de vérité

J’avais beau adorer cette maison d’édition, si quelqu’un m’avait dit que j’allais un jour, à mon tour, être publié par Bragelonne, j’aurais éclaté de rire ! Je n’avais même pas réussi à terminer l’écriture de mon premier roman…

En 2003, l’adaptation du Retour du Roi par Peter Jackson triompha au cinéma et remporta dans la foulée onze Oscars. Le Seigneur des Anneaux devenait un phénomène de société, au même titre que la Guerre des Étoiles. Savoir que le monde entier se passionnait pour l’Heroïc-Fantasy me rendait heureux, mais j’avais soif d’explorer d’autres rivages sans elfes, nains ou hobbits. Parallèlement, je réalisais que les histoires de pirates se passaient presque toujours sur Terre au XVIIe ou au XVIIIe siècle. Et si mon futur roman se déroulait au royaume des Mers Turquoise, avec ses hommes-iguanes réduits en esclavage ? Et si l’histoire tournait autour du capitaine Bretelle, un pirate qui n’avait jamais réussi un abordage ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ça y est, j’avais enfin un nouveau projet ! Pour m’ôter toute pression, je décidais de ne me donner qu’un seul objectif : terminer l’écriture du livre. Après l’échec de mon premier roman, inachevé, j’avais cruellement conscience que le défi n’était pas simple. Même si mon univers, le Monde-Fleur, était exotique, le récit devait rester une aventure dans l’esprit d’Alexandre Dumas. Je rédigeais donc chaque chapitre à la manière des feuilletons du XIXe siècle, avec les inévitables rebondissements et autres fins à suspens. Je me souviens qu’en 2005, l’année de mon premier voyage au Japon, je poussais le vice jusqu’à envoyer par mails des épisodes à mes amis qui attendaient une semaine pour lire la suite. Les mousquetaires noirs, les duels à la pistorapière, le cardinal Vélin, tous ces éléments constituaient des hommages à une époque romantique aujourd’hui révolue, mais aussi à la culture pulp, au steampunk, aux jeux vidéos ainsi qu’aux mangas. À mesure que j’avançais, je me rendais compte que je développais à travers mon équipage pirate, de façon inconsciente, une thématique qui me tenait à cœur : la quête du père, la famille, la différence, la tolérance, des sujets tragi-comiques que j’appréciais chez Wes Anderson (la Famille Tenenbaumla Vie aquatique…). En 2010, j’avais enfin mon premier jet. Je n’avais plus qu’à le corriger. Naïvement, je croyais me rapprocher de l’édition…

Et puis, une nuit de mars 2011, alors que le sommeil me fuyait, je découvris sans le savoir le site qui allait changer ma vie : Cocyclics.

« La mare », comme l’appellent affectueusement ses membres, « les grenouilles »2. Un forum d’écriture créé par Syven (qui a ma gratitude éternelle), sur lequel on pouvait faire bêta-lire des textes, et en retour être bêta-lu. Et pourquoi pas, être publié par un éditeur partenaire comme Bragelonne ! Cette nuit là, je me pris à rêver d’une telle aventure… Au bout de quelques semaines passées sur ce site avec Fred, Gabrielle, Eric et bien d’autres grenouilles, j’avais plus progressé dans mon écriture qu’au cours des huit dernières années. Je réalisais alors qu’un premier jet ne constituait pas la fin, mais le début du voyage. Traduction : la première version des pirates de l’Escroc-Griffe était largement perfectible… Combien de fois je me suis félicité de ne pas l’avoir envoyée aux éditeurs !

Je passais deux années à me prendre des coups de fouet me  livrer à des corrections acharnées. Grâce à ce forum virtuel, je nouais de solides amitiés bien réelles, dignes des trois mousquetaires… Je découvrais aussi que j’étais capable d’écrire d’autres bouquins (mais ceci est une autre histoire). En mai 2013, mon roman recevait enfin l’estampille Cocyclics, qui me donnait la possibilité de soumettre mon livre aux maisons d’édition telles que Bragelonne. Je reçus des retours positifs mais avant de me décider, je souhaitais attendre toutes les réponses. Sur les conseils de Pénélope Chester, j’allais aux Imaginales à Epinal passer le « speed dating ». Le principe était simple : chaque auteur disposait de quelques minutes pour présenter son projet à des éditeurs. Le jour J, je rencontre Pierre Bordage, avec qui je déjeune. Lorsque je lui annonce que je participe au speed-dating, il me dit qu’il va croiser les doigts pour les pirates ! Et quelques heures plus tard, le coeur battant, je me retrouve devant Stéphane Marsan en personne, le co-fondateur de Bragelonne… un grand moment ! Stéphane est enthousiasmé par le pitch du roman, on discute jeux de rôle… et il me demande de lui envoyer le tome 1. La suite, vous la connaissez…

Voilà pourquoi je suis si touché par la confiance que m’ont témoigné Stéphane Marsan et Claire Deslandes. Je ne remercierai jamais assez ces passionnés de l’imaginaire d’avoir cru en mes pirates… qui vont m’échapper pour vivre leur vie. J’ai aussi une reconnaissance infinie pour mes soeurs et frères de plume, les grenouilles de Cocyclics, qui m’ont encouragé durant toutes ces années, et une tendresse particulière pour Anne-Lorraine, mon âme-soeur, toujours là pour m’encourager. Le tome 1 sera disponible début 2015 en papier et en numérique dans la collection Snark, j’ai vraiment hâte de vivre ce moment avec vous !

EDIT 2016 : comble de bonheur, l’aventure s’est poursuivie avec une édition intégrale en grand format de ma trilogie, je raconte la suite de cette belle histoire ici.

1. Si quelqu’un connait la réponse…

2. Aussi incroyable que cela puisse paraître, j’ai inventé la grenouille du capitaine Bretelle avant de découvrir la mare. Vous avez dit « destin » ?

Published in: on janvier 9, 2015 at 10:42  Comments (101)  
Tags: ,

The URI to TrackBack this entry is: https://escroc-griffe.com/2015/01/09/les-pirates-de-lescroc-griffe-seront-publies-chez-bragelonne/trackback/

RSS feed for comments on this post.

101 commentairesLaisser un commentaire

  1. Félicitations!! ta trilogie est entre de bonnes mains à Bragelonne 🙂 J’ai hâte de la lire.

    • Merci ! Oui, il y a vraiment une bonne ambiance au sein de Bragelonne, beaucoup de simplicité, de gentillesse et d’humour… Je suis chouchouté !

  2. Mais ce n’est pas une PETITE bonne nouvelle de rien du tout, ça !!! C’est une mégalissimement géniale nouvelle !!! Yes !!!! Champagne !!!!
    Bravo à toi et hourra pour nous qui allons pouvoir te lire dans ces conditions !
    ♥♥♥♥♥♥

    • Merci !!!! 😀 Oui, ça fait trois romans d’un coup, voilà pourquoi j’écris moins d’articles qu’avant sur le blog (je suis sur les corrections éditoriales depuis cet été !). J’espère que mon histoire te plaira !

  3. YEAH !!!!!!

    • Merci Mathias ! 😀

  4. Vraiment contente pour toi, et très bel article !

    • Merci Zela ! Tu fais partie de la famille de l’Escroc-Griffe, tu le sais 😉

  5. Yes ! Excellente nouvelle et chouette article (par moment j’ai eu l’impression que tu racontais ma vie lol) 😉

    • Hahaha 😀 Merci ! Je crois que ce n’est pas un hasard, on est de la même génération… et ça créé des liens 😉

  6. Toutes mes félicitations ! Je suis très heureuse pour toi et j’ai hâte de te lire.

    • Merci Célia ! 😀 ❤

  7. Félicitations .Ton travail mérite bien cette récompense même si je crois avoir compris que cela allait au delà de tes espérances. IL me tarde de te lire car tout ce que tu exprimes en décrivant tes personnages me plaît beaucoup .Tiens moi au courant dès la publication .De gros gros bisous

    • Oh je te remercie, ça me touche beaucoup ❤ Oui, c'est un rêve éveillé, j'ai une chance inouïe… Merci pour ton gentil message !

  8. Wouaouh !! Je suis toute contente (et toute émue) pour toi !!! Quelle nouvelle ! C’est génial ! Vraiment félicitations ! Tu as accompli un sacré boulot et cette publication est une véritable consécration ! Hâte (enfin!) de pouvoir te lire !!! ♥♥♥

    • Merci ! 😀 Je suis touché (et tout rouge), et moi j’ai hâte d’avoir ton retour ! 😀 Merci pour ton enthousiasme 😉

  9. WOUHOUHOU !!!!! Champagne, fontaine de nénuphou ! En voilà une excellente nouvelle 😀 :pompom: :yata: :bravo: (Et une très chouette histoire, aussi 🙂 )

    • Merci ! 😀 Oui, une chouette et longue histoire. En 2000, j’étais loin d’imaginer que j’allais être publié chez Bragelonne 🙂

  10. Hooouuu, félicitations !!! Quelle super nouvelle !

    • Merci Sia ! 😀 Oui, ça nous remonte le morale, on en a bien besoin…

      • C’est clair !

  11. Bravoooo ! C’est une chouette nouvelle, ça ! Félicitation pour avoir mené jusqu’au bout tout ce travail, que je suis impatiente de découvrir 🙂

    • Merci Marie ! 😀

  12. Oh mon Dieu, mais c’est INCROYABLE ! C’est merveilleux, mais quelle fabuleuse nouvelle !! Raaaah, je suis tout émue pour toi, franchement… Bragelonne, quoi ! C’est un mythe, un rêve, une consécration 😉 J’ai hâte de découvrir tes Pirates chez cet éditeur du tonnerre !
    Mille bravos pour cette fantastique nouvelle et pour ce beau parcours ! 😀 ❤

    • Oh làlàlà et j’imagine déjà les couvertures de dingue que tu vas avoir… Que ça va être magique !

    • Merci Flora ! 😀 ❤ C'est vrai que c'est assez hallucinant, une chance… J'espère que mes Pirates te plairont, grosse pression ! 😀 Merci encore ❤

      • Elles sont belles, j’ai eu un gros coup de coeur pour la couverture du tome 1, je la révèlerai bientôt…

  13. Bravo pour ce rêve qui se réalise enfin. Et ce n’est qu’un début, pas une fin ! En tout cas, j’irai à ma librairie aixoise préférée pour découvrir ton livre…
    Une bonne nouvelle en cette semaine d’une tristesse absolu démontre que la vie continue malgré tout… Et c’est ce qu’il faut ! 😉
    Encore bravo !

    • Merci ! 😀 Oui, un début, il y aura d’autres livres après cette trilogie qui va m’occuper pendant une bonne partie de l’année… Tu as raison, tristesse absolue, que c’est dur… 😦

  14. Tiens ! Une bonne nouvelle !
    Bravo, félicitations !

    • Merci ! 😉

  15. Féloches !

    • Merci Lune !

  16. Félicitations ^^

    • Je te remercie, Vert ! 😀

  17. BRAVO 🙂 !
    Et merci pour le partage, au travers de ce passionnant article.

    • Merci à toi pour ton enthousiasme ! 😉

  18. Très émouvant, cet article… Et je te réitère encore mes félicitations, avant d’entamer une danse endiablée autour de mon bureau pour célébrer ça !

    • Hahaha 😀 Merci ❤ Oui, ça te rappelle des souvenirs, n'est-ce pas ? 😉

  19. Un grand bravo ! J’avais découvert ce projet grâce aux illustrations de Zela et je gardais un oeil dessus. J’ai hâte de pouvoir le lire ! 🙂

    • Merci ! 😀 Zela, c’est mon porte-bonheur 😉

  20. Félicitations Capitaine !!! ❤ *\o/*
    Dans la maison d'édition de tes rêves, en plus… c'est génial !
    Et ça se fête ! Une interview sur Tintama(r)re en mars, par exemple, ça te dit ? 😉
    Dis, dis, on te verra dédicacer aux Imaginales ?

  21. Merci ! 😀 Avec grand plaisir, comme ça la boucle sera bouclée 😉 Pour les Imaginales, il faut être invité, donc ce n’est pas moi qui décide, mais quoi qu’il arrive je serai présent comme chaque année, il y aura donc au moins des dédicaces sauvages 😀

  22. Super. Bravo 🙂

    • Merci Gromovar ! 😀

  23. Bravo! Au plaisir de te lire!

    • Merci Alex ! 😉

  24. Woow woow wooow !!! Toutes mes félicitations ! Je suis vraiment contente pour toi ! 🙂
    Et quel parcourt… j’adore 😀

    • Merci Doris ! 😀 😉

  25. J’ai beau chercher, je n’ai pas de talent d’écrivain, et ne parvient pas à faire preuve d’originalité … Alors un seul mot me vient à l’esprit (et au clavier) : Félicitations ! 😉

    • Oh c’est gentil, mais honnêtement, je pense qu’écrire, c’est surtout du travail et de la volonté 🙂 Merci en tout cas !

  26. Génial, félicitations 🙂 D’autant plus ravi que ce billet nous permet de mieux te connaître 🙂

    • Merci ! Comme tu peux le constater, nous sommes tous les deux issus de la galaxie Jeu de Rôle 😀 La génération Casus Belli 😉

      • Héhé. Techniquement, je suis de la génération Jeux & Stratégie 😉 Mais Casus Belli a très vite très rapidement compté 🙂

        • Pour moi deux monuments du JDR… Respect !

      • Aaaaaaaah casus Belli … (sent ses yeux se mouiller en même temps que ses cheveux blanchir …) 😉

        • C’est clair ! 😦 Et puis Dragon Magazine, aussi…

  27. Félicitations ! \o/
    Je me procurerai avec plaisir un exemplaire dès sa sortie 😉

    • Oh c’est super sympa, merci nymeria ! 😀

  28. Bravo, Cap ! ❤
    Que d'océans parcourus avant de toucher du bout des doigts l'île de tes rêves. Tes mousquetaires sont fiers de toi. Et très émus de ce moment extraordinaire à tes côtés. Longue vie aux pirates !

    • Et moi je suis tellement fier de vous avoir eu à mes côtés durant cette odyssée ! ❤ ❤ ❤ On a tout vécu : du rire, des larmes… mais je ne regrette pas une seule seconde cette traversée tumultueuse. Il y aura un peu de tes fous dans mes pirates, je crois que tu le sais… Merci pour ta fidélité, elle m'est précieuse. Gros bisous.

      • ❤ ❤ ❤ Précieuse traversée en vérité. Hâte que de nombreux lecteurs puissent partir à l'abordage de l'Escrocgriffe. Et hâte d'y replonger à mon tour. ❤

        • ❤ ❤ ❤ C'est vrai que tu as lu la version 2013 ! 😀 J'ai hâte d'avoir ton retour 😉

  29. […] il y en a, heureusement ! Et c’est chez L’Escroc-Griffe que ça se passe. Sa trilogie, Les Pirates de l’Escroc-griffe, sera publiée à partir de […]

  30. Ouf, j’arrive en retard, mais l’essentiel est de le dire : toutes mes félicitations pour cette très belle nouvelle !

    Et il faut que tu saches que je me retrouve dans une bonne partie de ton parcours, ça me fait tout drôle, j’ai un peu l’impression de rencontrer un frère que je n’ai pas connu…

    En tout cas, encore bravo, la célébrité te tend les bras ! 😉

  31. Oh c’est trop d’honneur 😀 ❤ Oui, frère n'est pas un terme trop fort, puisqu'on est tous les deux les enfants des années 80 ! Pour la célébrité, ça va être un peu dur car les auteurs de romans populaires en France se comptent sur les doigts d'une main :D, mais si ma trilogie est un peu appréciée ça sera déjà énorme 😉 Merci pour ton soutien en tout cas !

  32. Félicitations, on peut dire que tu commences bien l’année 🙂
    Moi aussi j’ai été marqué par le film Pirates (la scène du rat… ^^) !

  33. Merci Jae_Lou 😀 Ah, la scène du rat… succulente ! ^^

  34. Whaou !!! Toutes mes félicitations ! Quelle histoire, c’est un sacré parcours !! Tu dois être fier ! Bravo !!

  35. Merci Alice, c’est malin, je suis tout rouge 😀 Fier, je le suis comme un père qui voit son enfant grandir, j’ai l’impression bizarre que les Pirates m’échappent… Je suis heureux que cette histoire ait touché le cœur de mon éditeur fétiche, c’est émouvant car, au final, on passe pas mal d’années sur une trilogie sans savoir si elle va être publiée. À un moment donné l’écriture me semblait être une folie, je me demandais sérieusement si c’était raisonnable d’investir autant de temps sur un projet à l’avenir incertain… Fort heureusement, tout se termine bien. Evidemment, je ne sais pas comment les romans vont être accueillis, mais de toute façon je me dis que tout ce qui va se passer est du bonus désormais ! 😀

  36. Félicitation, Syco. T’as géré la fougère, et c’est amplement mérité ! Mes félicitations t’accompagnent pour la suite de cette belle aventure !

    • Merci Jonathan ! 😀 Je me rappelle encore de nos échanges par mails, quand tu me donnais des conseils sur la navigation, que le temps passe vite… C’est vraiment gentil de continuer à prendre des nouvelles des Pirates, au plaisir de te lire 😉

  37. Bon, j’arrive super en retard, mais comme on dit: mieux vaut tard que jamais… et c’est un peu ton histoire: la publication:! 🙂
    Joli article, émouvant.
    Je suis sûre que cette belle aventure ne va pas s’arrêter!
    Toutes mes félicitations!
    Vivement le 18 mars! 😉

    • Merci Carole 😀 Heureux que cet article te touche, en plus cela fait des années qu’on en parle :)… Au-delà de l’émotion, c’est une immense libération que de voir ce projet se concrétiser après des années à en discuter : « je vais être publié », c’est quand même pas la même chose que « je suis publié » 🙂

  38. Encore une fois : Félicitations

    Une édition papier sera-t-elle disponible ou cela ne sera qu’une version numérique?
    Je me souviendrais toujours de ton cahier dans lequel tu écrivais « le pays maudit » (j’avais oublié le titre) et des histoires à la récré (je dois avoir encore les dés dans un tiroir)
    Le temps s’est bien écoulé depuis et vivement le 18 mars que ton livre (et ta trilogie) aille compléter ma bibliothèque 🙂

  39. Merci Cyril 😀 Oui, que de souvenirs… je suis touché que tu te rappelles de ces années collège ! 😉 Je te rassure, il y aura bien une version papier, peu de temps après la sortie numérique. J’en parlerai sur le blog dès que j’aurai les dates. Merci en tout cas de me suivre après tout ce temps écoulé, c’est émouvant !

  40. Bravo, c’est vraiment énorme ! Une belle histoire. Tous mes vœux de bonne fortune pour le lancement.

    • Merci Tigger Lilly ! 😀 On croise les doigts 😉

  41. Eh bien, on peut dire que je suis totalement passé à côté de cette bonne nouvelle ! Et je m’en désole… Mais je viens me rattraper et m’associer au concert de louanges pour te dire « Félicitations ! » et te souhaiter bonne chance pour la suite. Et aussi pour te dire que j’ai bien hâte de te lire, pour de vrai ! 18 mars, ça va le délai n’est pas insupportable…

    • Oh, tu n’as pas à être désolé voyons 😉 Merci pour ton message chaleureux ! Je suis ravi que le « pitch » te plaise, c’est clair que tout va aller très vite désormais… J’espère que ce tome 1 te plaira 😉

      • Juste une précision (et désolé par avance si cette question t’a déjà été posé) : est-ce une publication papier ou numérique ? (Cette question est importante pour moi vu que je n’ai toujours pas de liseuse, j’ai du mal à lire sur ordi)

        A.C.

  42. Les deux mon capitaine 😀 Le livre va d’abord être publié en numérique, puis très rapidement en édition papier, c’est l’originalité de la collection Snark destinée à lancer de nouveaux auteurs français (d’où cette édition « hybride »). Mis à part cette particularité, la version papier pourra se commander dans n’importe quelle librairie physique… et bien évidemment sur le Net ! 🙂

    • Bon, je m’en doutais un peu, vu la rapidité de la publication. Mais c’est une très bonne nouvelle qu’il y ait une version papier derrière…

      A.C.

  43. Oh tu sais, ce n’est pas si rapide, mine de rien les corrections éditoriales ont commencé en… juillet ! 😀 Oui, cette édition papier est une très bonne nouvelle, à vrai dire j’y suis viscéralement attaché ! J’ai déjà eu entre les mains un bouquin de cette collection (« Seuls », de Mathias Moucha), il est très beau. J’ai aussi aimé la couverture de « Féelure » de Silène Edgar, elle est vraiment réussie… et bien évidemment j’ai hâte de vous révéler la couverture de mon tome 1, Bragelonne a vraiment assuré ! Quand je l’ai découverte par mail, mes mâchoires se sont décrochées 😀

    • Tu m’étonnes, John !

      Sinon, tes superbes illustrations se retrouveront dans le roman, j’imagine. Et sur la couverture, qu’en est-il ? (désolé si cette question fait doublon, encore)

      A.C.

  44. Les illustrations ne seront pas dans le roman, mais il y aura des « bonus » à l’intérieur du livre (je ne peux pas en dire plus, ce sera une belle surprise…). En ce qui concerne la couverture, je pourrai la révéler courant février ! L’illustration correspond à un moment marquant de l’intrigue, il y a une ambiance poétique qui se dégage de cette illustration que j’aime beaucoup 🙂 J’espère qu’elle te plaira en tout cas !

    • Quand je disais que 2015 risque d’être une année riche en bons bouquins qui donnent envie de les lire (cf. le programme Lunes d’encre pour cette année), ce que tu dis là ne fait que le confirmer. Hâte de voir cette couverture et de te lire (enfin !) ! Ton enthousiasme fait plaisir à voir en tout cas.

      A.C.

      • Oh merci, c’est trop d’honneur ! ❤ J'ai la pression du coup 😉 Merci pour ton soutien sans faille 😀

        • Maintenant, il n’y a plus qu’à le lire…

          A.C.

          • 😀

  45. Je vais faire court : BRAVO JS ! ❤

  46. Merci Fred ! 😀 ❤

  47. […] pour moi : comme vous le savez, le tournant de mon aventure éditoriale, c’est Épinal et ce fameux speed dating littéraire avec Stéphane Marsan, il y a tout juste deux […]

  48. Voir Pirates de Polanski, Dumas et le mouvement pulp / feuilleton me donne sacrément envie. Le concept de capitaine « maladroit » me plait beaucoup. Le reste de la trilogie est déjà écrit?

    • Cool ! 😉 Oui, tout est écrit, le tome 2 sort le 9 septembre. Je travaille actuellement sur les corrections éditoriales du tome 3 🙂

  49. […] n’étais pas en paix, même après la belle rencontre avec Stéphane Marsan aux Imaginales, et son « oui » enthousiaste dans un mail de septembre 2013 : au moment de le […]

  50. […] puisque je vais parler de certains copains de plume ! Comme je l’expliquais dans ce billet, avant d’être publié pendant un temps j’ai travaillé mon premier roman sur un forum […]

  51. […] janvier 2015, je vous annonçais ici-même que les Pirates allaient être publiés chez Bragelonne. À l’époque, la collection Snark, qui visait à lancer de nouveaux auteurs français, […]

  52. […] immense merci à tous les lecteurs qui ont embarqué sur L’Escroc-Griffe dès la publication dans la collection Snark. Sans vous, jamais il n’y aurait eu […]

  53. […] de lecteurs le savent, mais une partie de l’univers de ma trilogie fut conçue durant mon adolescence, alors que je pratiquais assidûment le jeu de rôle, une passion dévorante qui m’apprit à […]

  54. […] j’ai été publié, j’ai évoqué mon enfance plongée dans l’imaginaire, mais je dois reconnaître que dès la maternelle, j’ai senti que j’étais différent, […]


Laisser un commentaire