Le dojo de l’écriture

dojo.jpg

Devenir écrivain ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un éveil progressif. On franchit des paliers à mesure qu’on gagne confiance en soi, qu’on dévoile ses textes à sa famille, ses amis, ses bêta-lecteurs, puis un jour, à des éditeurs… Pour ma part, j’avais le sentiment d’être auteur avant d’être publié, mais bien sûr chaque romancier écrit sa propre histoire. Trouver une maison d’édition est un vrai parcours du combattant, il faut attendre une réponse pendant des mois, parfois des années… et une fois le contrat signé, d’autres problèmes surviennent.

Être auteur n’exige pas seulement un savoir faire, mais également un savoir être, car personne n’est préparé au stress du monde de l’édition. Les joies sont intenses, les déceptions peuvent l’être tout autant, sans parler des pièges. Étant donné que mes articles les plus anciens ont été écrits avant que je ne sois publié, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de centraliser mes billets sur ce sujet pour partager mon expérience. Pour toutes ces raisons, j’ai créé sur ce blog une section intitulée le dojo de l’écriture. J’ai choisi le mot « dojo » en référence à cet article, le dao de l’écriture. Le dojo est un lieu permettant de progresser. Bien sûr, je n’ai pas la prétention de donner des recettes magiques pour être publié, je ne suis moi-même qu’un jeune auteur qui a encore beaucoup à apprendre.

Considérez ces billets comme de simples réflexions subjectives sur l’écriture, du premier jet à la publication. Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord sur tout, voire d’accord tout court. J’ai moi-même évolué sur certains sujets. Vous, moi, publiés ou pas, à l’échelle d’une existence humaine nous ne sommes que des perpétuels auteurs novices, cherchant à progresser. À vous de prendre ici ce que vous jugerez profitable, si besoin.

Note : ne vous étonnez pas si les liens suivants ne mènent pas forcément à des articles aux titres similaires. Pour plus de commodité, j’ai procédé à un classement thématique.

La première question que devrait se poser un auteur : suis-je architecte ou jardinier ?
Ecrire deux romans en même temps : mon retour d’expérience
Attendre lors d’une soumission éditoriale
Souffrance et inspiration
Mon parcours
Hygiène de l’écrivain
Pourquoi il ne faut jamais écrire de trilogie
Créer un univers imaginaire
Pourquoi existe-t-il des édition « intégrales » ?
La dao de l’écriture
Dream On, un podcast passionnant sur le monde de l’édition
Assumer son style
À partir de quand un premier roman est-il achevé ?
La routine de l’écriture
Dédramatiser l’écriture
Rendre un récit vivant et immersif, partie 1
Rendre un récit vivant et immersif, partie 2
Pourquoi un roman est-il passionnant ?
Cocyclics, le forum d’écriture qui a changé ma vie

Publié on avril 6, 2017 at 8:22  Commentaires fermés sur Le dojo de l’écriture  
%d blogueurs aiment cette page :